À emporter, Biographies, Livre

Antonín Dvořák : Un musicien par-delà les frontières

Plus de détails

Antonín Dvořák : Un musicien par-delà les frontières. Alain Chotil-Fani et Éric Baude. Éditions Buchet-Chastel. ISBN 978-2-283-02010-4. 2007 (sortie le 15 mars). 422 pages. 23 €.

 

Après les sorties des livres par Guy Erismann aux éditions Fayard ou Antonín Dvořák ou l’effusion lyrique par Philippe Simon aux Editions Papillon en 2004 – centenaire de la mort du compositeur –, on peut se demander pourquoi éditer en 2007 un nième ouvrage sur le musicien tchèque. Le livre d’ et Éric Baude n’est cependant pas une simple biographie. Il a pour ambition de donner à Dvořák une autre reconnaissance qui va au delà du communément admis, de le replacer dans l’histoire de la musique tchèque aux côtés des Bartók et Janáček.

Chaque livre édité sur le compositeur apporte sa pierre comme le souligne dans notre entretien : «Je pourrais aussi citer le procès qui opposa Pablo Casals à Gabriel Pierné. J’ai exhumé le jugement, lequel nous apprend que la version de l’affaire rapportée par le grand violoncelliste n’était pas en tous points conforme à la vérité. Ou bien encore la candidature de Dvořák examinée par l’Académie des Beaux-Arts sur proposition de Camille Saint-Saëns… et j’en oublie ! Cela dit, d’une manière générale, le thème est d’une telle richesse qu’il y a encore de la place pour bien d’autres livres sur . »

Tout est dit… Et il ne nous reste plus qu’à approfondir par le biais de cet ouvrage notre connaissance sur le précieux musicien. D’autant plus que la matière est dense et que le livre ressemble finalement à une énorme publication musicologique qui fourmille de références indispensables mais aussi d’anecdotes cruciales pour la bonne compréhension de l’univers du compositeur.

Si Alain Chotil-Fani est chercheur indépendant et fondateur du site www.musicabohemica.org consacré aux musiciens tchèques, Éric Baude – outre un Diplôme d’Etudes Approfondies en Histoire de la musique et musicologie fait en Sorbonne – est aussi directeur musical de l’Ensemble Philidor. Nous ne pouvons tirer qu’un grand coup de chapeau à cette initiative quasi personnelle de deux passionnés qui au delà du commercial ont réalisé un travail de titan afin d’unir leurs compétences avec le seul objectif de donner plus de reconnaissance à un musicien encore mal connu en France.

Plus de détails

Antonín Dvořák : Un musicien par-delà les frontières. Alain Chotil-Fani et Éric Baude. Éditions Buchet-Chastel. ISBN 978-2-283-02010-4. 2007 (sortie le 15 mars). 422 pages. 23 €.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.