Artistes, Auteurs, Chanteurs, Opéra, Portraits

Renée Maheu, soprano, biographe et critique musical

Plus de détails

Notre dossier : Art lyrique

 

Hommage

Renée Maheu (à droite) en compagnie de la soprano Pierrette Alarie (à gauche) et du ténor Léopold Simoneau. Photo archives La Presse. (source Gala Records) » src= »/wp-content/uploads/2007/04/renee_maheu_archive_la_presse.jpg » alt= » » width= »300″ height= »222″ />Une personnalité du monde musical canadien vient de nous quitter. La soprano est décédée lundi 19 mars à l’âge de 78 ans. Née le 14 février 1929, elle s’initia d’abord au piano, puis étudia le chant avec Raoul Jobin et Pierre Bernac.

Un malheureux accident de ski en Yougoslavie en 1968 vint interrompre une carrière prometteuse et déjà bien engagée. Elle devint par la suite correspondante pour Opéra Canada et Opéra International. Musicologue accomplie – du cénacle de Norbert Dufourcq – et historiographe de premier ordre, elle publia la biographie de Raoul Jobin, et du couple Léopold Simoneau et Pierrette Alarie.

On se souvient des commentaires toujours judicieux de la conférencière ou de l’animatrice radio. De plus, son intérêt pour le patrimoine musical canadien l’amena à monter des anthologies sonores pour la marque Analekta : «Les grandes voix du Canada» document sonore inestimable d’Emma Albani, Edward Johnson, Louise Edvina, Pauline Donalda, Rodolphe Plamondon ou encore une anthologie consacrée à Raoul Jobin.

Plus de détails

Notre dossier : Art lyrique

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.