Danse , La Scène, Spectacles Danse

William Forsythe en festival

Plus de détails

Bruxelles. 26-V-2007. Théâtre National. Decreation. Chorégraphie : William Forsythe ; lumières : Jan Walther, William Forsythe ; musique : David Morrouw ; costumes : Claudia Hill ; creation video : Philip Bussman. The Forsythe Company.

Ce milieu de printemps est en Belgique fortement placée sous le signe de .

Lieven de Laet- Academie Anderlecht

Le Kunstenfestivaldesarts propose deux spectacles du chorégraphe : Decreation et Human Writes ; le ballet royal des Flandres proposant à Bruxelles le quasi légendaire Impressing the Czar et le centre culturel anversois De Singel offrant une reprise d’une nouvelle version des Three Atmospheric studies. On ne va pas s’en plaindre tant l’artiste est un des rares créateurs actuels à toujours se renouveler et à surprendre ses spectateurs.

Devant un public de fidèles visiblement acquis à sa cause, les danseurs de The Forsythe Company nous offrent donc Decreation, un ballet initialement créé à Francfort en 2003. Le titre renvoie à un opéra éponyme de l’auteur canadienne Anne Carson, où s’entremêlent trois histoires qui parlent d’amour, de jalousie et du voyage de l’âme vers Dieu.

Tout au long d’une grosse heure de spectacle, le chorégraphe et ses 16 danseurs vont faire surgir la danse du moindre geste, du moindre mouvement. Un vent de folie, d’électricité et d’humour traverse ce spectacle qui se clôt dans une impressionnante « danse sacrale » où tous les danseurs sont réunis autour d’une table. Composant une succession d’histoires et de pièces individuelles, le chorégraphe exploite les corps de ses danseurs aux plus extrêmes limites des mouvements et des contorsions. Dans un tel contexte, la musique et l’histoire deviennent secondaires et le regard se concentre sur la danse. Sans atteindre le radicalisme des Three Atmospheric studies, ce spectacle s’avère des plus intéressants et des plus excitants.

Crédit photographique : © Lieven de Laet- Academie Anderlecht

(Visited 74 times, 1 visits today)

Plus de détails

Bruxelles. 26-V-2007. Théâtre National. Decreation. Chorégraphie : William Forsythe ; lumières : Jan Walther, William Forsythe ; musique : David Morrouw ; costumes : Claudia Hill ; creation video : Philip Bussman. The Forsythe Company.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.