Plus de détails

Miles Davis. Jean-Pierre Jackson. Editions Actes Sud / Classica. 177 pages. 15 euros. ISBN : 978-2-7427-6525-6. Dépôt légal 2007.

 

La collection de poche Actes Sud / Classica s’enrichit d’un nouveau titre consacré à l’immense Miles Davis, second titre dédié au jazz, après un très beau Charlie Parker du même auteur. Cette parution est d’autant plus bienvenue qu’en matière de biographie de Miles, du moins en français, les étagères des libraires sont plutôt sinistrées. L’excellent Miles Davis et le Blues du blanc du toujours inspiré Alain Gerber (Fayard, 2003) est indisponible tout comme le magnifique L’homme à la chemise verte (édition plume 1997) et il en va de même de la biographie fondatrice de Ian Carr (Editions Parenthèses, 1991).

Immense connaisseur du jazz, Jean-Pierre Jackson fait défiler, sous une plume alerte et précise, les épisodes de la vie de Miles. Le néophyte découvrira les facettes de la personnalité complexe de ce créateur de génie et l’amateur se délectera des analyses pertinentes des albums légendaires : Birth of Cool, Kind of Blue (dont on apprendra que Bill Evans, l’arrangeur surhumain et Miles en personne s’étaient plongés, en préparant l’album, dans l’analyse rigoureuse du Concerto pour la main gauche de Ravel et du concerto n°4 de Rachmaninov), Sketches of Spain

On regrette juste que les deux dernières décennies de la vie du virtuose ne soient que survolées, en une grosse dizaine de pages. Certes le puriste n’est guère fan de cette période qui vit le musicien devenir une icône planétaire, au prix de nombreux compromis esthétiques, mais l’amoureux du « son Miles » vénère comme un enfant ces années contestables mais si productives. L’auteur retient tout de même quelques « repères succincts » mais on aurait aimé plus de matière.

Malgré ce reproche, ce livre rend bien justice à l’un des créateurs les plus esthétiquement polymorphes et imprévisibles du siècle dernier, l’une des nombreuses étoiles dans la galaxie des géants musicaux.

(Visited 91 times, 1 visits today)

Plus de détails

Miles Davis. Jean-Pierre Jackson. Editions Actes Sud / Classica. 177 pages. 15 euros. ISBN : 978-2-7427-6525-6. Dépôt légal 2007.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.