Plus de détails

Maria Callas, par Henry-Jean Servat. Une biographie-portrait, chez Albin Michel Nostalgie Editions ; dépôt légal septembre 2007. 144 pages. ISBN : 978-2-226-15221-3. 29€.

 

Le livre est beau et agréable à parcourir : belle reliure, beaux papiers, format plaisant. Il comprend une centaine de pages de photos et une quarantaine de pages de texte. La priorité est claire. Ce n’est pas cet ouvrage qui nous permettra de comprendre le phénomène Callas, encore moins la portée de son art ou l’ampleur de son génie. Il faudra chercher ailleurs dans l’abondance des publications, les réponses à ces questions. Les photos, pour la plupart, ne sont pas trop connues, voire pour certaines, inédites. C’est déjà beaucoup. Mais que nous apprendront ces photos privées, d’épouse bourgeoise avec Meneghini ou de femme de la « jet set » avec Onassis ? La vérité de Callas, la cantatrice de génie, la musicienne-comédienne hors pair, n’est pas là. Les photos de scène, de répétition et de concert en disent tellement plus. Le texte n’apporte rien de nouveau et reprend très succinctement sa biographie proche d’une caricature, donne trop de place à une pseudo autoanalyse de Callas sur sa vie amoureuse et ne dit rien sur le legs discographique ou pas assez sur l’ampleur de sa carrière.

Reste donc le plaisir à regarder les photos de cette femme superbe, de cette actrice inspirée et hors normes qui mobilise toujours les gens à la périphérie de l’opéra. Car le phénomène Callas continue de fasciner beaucoup de monde. Ce livre conviendra donc à tous ceux qui sont touchés par ce phénomène. Les amateurs de musique et de chant sont déjà allés ailleurs, et depuis longtemps, pour en savoir davantage.

Les photos sont toutes accompagnées de courtes citations d’elle-même ou de personnes l’ayant fréquentée. Il n’est pas donné de précision sur les photos : ni dates, ni lieux ; les connaisseurs reconnaîtront les rôles, les époques et en déduiront les dates. Ce manque de sérieux se confirme dans la dernière page. Il s’agit bien d’un phénomène de société car il est écrit « toutes les phrases citées en exergue sont issues d’interviews de ou sur… Grace Kelly !! »

Callas est peut-être une star, mais ne doit se confondre avec personne car c’est surtout une musicienne absolue. Essayons de ne pas l’oublier en cette période anniversaire de sa mort ; anniversaire certes très médiatisé, mais pas forcément pour de bonnes raisons …

(Visited 55 times, 1 visits today)

Plus de détails

Maria Callas, par Henry-Jean Servat. Une biographie-portrait, chez Albin Michel Nostalgie Editions ; dépôt légal septembre 2007. 144 pages. ISBN : 978-2-226-15221-3. 29€.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.