Mot-clef : Maria Callas

Anatomie-de-la-Folle-lyrique

Réflexions sur le corps et l’âme des folles (et fous !) d’opéra

Il vaut mieux prévenir d'emblée ceux à qui le titre français amusant et accrocheur de ce livre pourrait faire penser à des Chroniques de San Francisco de l'art lyrique, qu'il ne s'agit pas d'un aimable divertissement, mais d'un manifeste psychologique, sociologique et politique, dont on a bien du mal à discerner les enjeux. L'auteur, Wayne Koestenbaum, est né en 1958. Il va très peu au concert, il préfère écouter, chez lui, des ...

À l’opéra, la transcendance à l’épreuve des diktats de l’apparence

Regardons rapidement les nouveaux visages apparus ces dernières années sur les pochettes de disques, pour ne parler que de ceux qui sont restés : la gracieuse Olga Peretyatko, l’impériale Elīna Garanča, la sensuelle Sonya Yoncheva, le sourire de Pretty Yende … Du côté des hommes : le ténébreux Jonas Kaufmann, le solaire Juan Diego Flórez, le musculeux Erwin Schrott, le sexy Vittorio Grigolo ... Tous d’excellents chanteurs me direz-vous ! Maintenant, regardons ceux qui ...
callas le film

Maria by Callas, le film des quarante ans

A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas, le film Maria by Callas fait partie d'un projet multiforme du même nom de Tom Volf. Censé permettre de découvrir la "femme derrière la légende, intime et inédite (...) la femme fragile et l'artiste acharnée de travail "(sic), ce projet se décline à travers une exposition, trois livres et une collection d'enregistrements.  Le film, documentaire de 90 minutes, a été ...
Beatrice Uria-Monzon

À Lausanne, l’évocation de Maria Callas déçoit

Pour cette année commémorative du quarantième anniversaire de la disparition de Maria Callas, et pour le jour anniversaire de sa naissance en 1923, l'Opéra de Lausanne proposait un concert lyrique animé par l’écrivain et journaliste Alain Duault, figure emblématique des présentations d’opéra à la télévision, et la mezzo-soprano française Béatrice Uria-Monzon. Le spectacle s’ouvre (si l’on peut dire), sur un grand écran couvrant tout le rideau de scène de l’opéra de ...
Tezier

Ludovic Tézier, le baryton français grand style

Cela fait plus de vingt ans que Ludovic Tézier chante sur les plus grandes scènes internationales mais en quelques années, sa carrière a pris un envol exceptionnel qui l’a propulsé comme le baryton incontournable du répertoire français et verdien. Dans le cadre des représentations du très attendu Don Carlos à l’Opéra de Paris et avant son concert de novembre à l'Opéra de Lorraine, il nous parle de son métier, de ...
Callas_2

De Bordeaux à Paris, Maria Callas s’expose

Le 40e anniversaire de la disparition de la Callas n’est pas passé inaperçu. Entre des journées spéciales consacrées à la Divina sur les ondes radio, un documentaire annoncé au cinéma pour la fin de l’année, des livres et plusieurs expositions de Bordeaux à Paris, il y a de quoi satisfaire les adorateurs de la diva. L'angle photographique de Paris Match à l'Opéra de Bordeaux L’exposition Maria Callas Quand le rideau tombe ! est conçue ...
Callas.02

À Genève, on danse l’art de Maria Callas

La chorégraphe Rheinhild Hoffmann recompose pour le corps de ballet du Grand Théâtre de Genève, son ballet Callas créé à Brême en 1983. Spectacle éminemment émouvant d’une part par l’apport théâtral que la chorégraphe allemande demande aux danseurs et d’autre part, par l’incroyable et bouleversante présence de la voix de Maria Callas. Plus qu’un ballet, c’est un véritable opéra que la chorégraphe allemande propose. Un opéra se refusant de raconter la ...
Les enregistrements disparus de Maria Callas

Les enregistrements disparus de Maria Callas

En cette date de commémoration du 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas, les gazettes, les radios, les télévisions, les producteurs discographiques ont été prolixes pour nous abreuver d’articles, de reportages, de films sur la diva. Mais, écoutant les radios, scrutant les écrans de télévision, épluchant les articles, le collectionneur, l’admirateur inconditionnel, le « fou-de » ne trouvera, ni n’entendra les enregistrements inédits qu’il espère depuis des années. Si on exclut ...
Avec le livre de Robert Sutherland, Maria Callas chante une dernière fois

Avec le livre de Robert Sutherland, Maria Callas chante une dernière fois

Cette transcription française de Maria Callas : Diaries of a Friendschip se révèle un merveilleux témoignage du dernier pianiste de la prima donna. Réalisme saisissant de la narration, écriture subtile, regard juste et bienveillant : ce livre haletant se dévore d’un trait comme un roman. 40 ans après sa disparition à Paris, le 16 septembre 1977, la Divina fascine toujours les mélomanes d’hier comme ceux d’aujourd’hui. En cette rentrée littéraire et musicale ...
3-Opera-de-Vichy-credit-Christophe-Morlat-2

Le spectacle continue à l’Opéra de Vichy

Dans un style Art nouveau qui en fait un théâtre lyrique unique en son genre, l’Opéra de Vichy brille aujourd’hui de mille feux, avec sa sublime décoration d’or et d’ivoire qui a bénéficié d’une restauration complète en 1995, par sa programmation riche et exigeante, ou bien encore par sa saison d’été autant que par celle d’hiver. Mais l’Opéra de Vichy a bien d’autres spécificités que sa directrice artistique Diane Polya-Zeitline ...

Andrea Bocelli est-il un artiste ?

Andrea Bocelli. Un sujet qui, au simple énoncé de son nom soulève la polémique. Depuis des années, les gazettes se déchaînent sur la légitimation du ténor toscan dans le landerneau de l’art lyrique. Le crime de lèse-majesté que les réactionnaires de la musique classique ne supportent pas se nicherait-il dans l’énorme succès commercial du ténor ? Parce que les chiffres sont éloquents. Avec plus de 150 millions d’albums vendus, Bocelli caracole ...
Les grandes divas.Livre

Tout, tout, tout sur les divas !

Les grandes divas du XXe siècle : sous ce titre accrocheur, Richard Martet convie le lecteur à la découverte (?) des grandes prima donna du siècle dernier, comme il l’avait fait dans son précédent ouvrage Les grands chanteurs du XXe siècle paru en 2012. Encore un livre sur les chanteuses du siècle, direz-vous ? Peut-être mais, si ce livre n’intéressera guère les « vieux » amateurs d’opéra, bien des lecteurs y ...
alain paris dictionnaire des interprètes

Le nouveau Dictionnaire des interprètes, toujours essentiel

Le Dictionnaire des interprètes d’Alain Pâris est à nouveau disponible dans une édition complétée. Indispensable naturellement !  Publié pour la première fois en 1982, le Dictionnaire des interprètes n’avait pas connu de réédition complétée depuis 1995 ! C’est dire que l’attente était longue pour les mélomanes et les professionnels soucieux de parfaire leurs connaissances des interprètes passés et actuels. 3800 musiciens sont donc référencés dans cette somme. Désormais, Gustavo Dudamel, Lang Lang, Markus Stenz, ...
aniqua cerquetti resmusica

Anita Cerquetti : hommage à une très grande voix

L’une des plus somptueuses voix de soprano du siècle dernier, Anita Cerquetti s’est éteinte à Pérouse, ce 11 octobre 2014. Elle avait 83 ans. Sur scène, elle n’était pas un grande actrice mais, elle avait une expressivité vocale d’une telle intensité qu’il suffisait de l’entendre pour ressentir la portée des mots, des phrases sans même qu’elle ait besoin d’esquisser le moindre geste de théâtre. En dépit de plus de cinquante ans ...
_MG_2799_Final_Crop-385x400

Robin Johannsen, chanteuse transatlantique

La jeune chanteuse étasunienne Robin Johannsen interprète actuellement Konstanze de l’Enlèvement au sérail de Mozart, en tournée, sous la baguette de Renée Jacobs. Pour ResMusica, elle revient sur son jeune parcours déjà des plus brillants. "Chanter Konstanze avec René Jacobs est un rêve qui est devenu réalité." ResMusica : Comment avez-vous décidé de devenir une chanteuse lyrique ? Robin Johannsen : Je suis née à Philadelphie et j'ai toujours voulu être une chanteuse. Je ne viens ...
veritable histoire de maria callas photo DR

La véritable histoire de Maria Callas au Théâtre Déjazet

La véritable histoire de Maria Callas est une pièce de théâtre, sans musique, ou plutôt, elle en est remplie. Il s’agit d’une succession de saynètes entrecoupées d’enregistrement de la Divine, à chaque fois en osmose avec l’humeur des évènements qui viennent de se dérouler sur scène. L’auteur, Jean-Yves Rogale, est visiblement un fan de Callas, et un fin auditeur. On voit se dérouler sous nos yeux toute la vie de la ...
Maria Callas et sa mémorable nuit à l’opéra

Maria Callas et sa mémorable nuit à l’Opéra Garnier en 1958

Ce précieux enregistrement d’un récital que la Divine donna à Paris en 1958 s’inscrit dans un projet de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) mis en place depuis 1992 pour la restauration et l’édition d’événements sonores souvent inédits. D’indiscutable valeur historique, ce coffret de deux disques, nous ramène à une période sombre dans la carrière de Maria Callas avec comme conséquence la dramatique représentation de Norma à Rome. Avec le gala ...
Mon royaume pour Karajan !

Mon royaume pour Karajan !

160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « label officiel » du sorcier de la baguette se contente de rééditions réchauffées limitant son intégrale (plus de 250Cd) au marché japonais. Bien évidement, l’édition d’une telle somme comporte indéniablement des hauts et des bas, mais elle permet de retracer ...
Hommage à la Callas

36, Avenue Georges Mandel de Raimund Hogue : Hommage à la Callas

36, Avenue Georges Mandel Raimund Hogue, ancien dramaturge de Pina Bausch, aime Maria Callas. Et il a l’orgueil de le faire savoir. Sur un plateau entièrement nu, à l’exception de quelques accessoires disposés sur le sol, il convie donc le public à une rencontre auditive et sensorielle avec la cantatrice. Allergiques au lyrique et à l’immobilité elliptique, s’abstenir ! A chaque air, une action – parfois très lente -, ou un symbole. ...
Collector La Callas

Collector La Callas

M&A Classique Dans le cadre des célébrations commémorant le trentième anniversaire de la disparition de l’inoubliable et irremplaçable diva, les responsables du label M&A ont eu la judicieuse idée d’éditer un « collectorama » Maria Callas, sous forme d’un disque collector « de luxe », lui-même constitué d’un disque 33 tours et d’un CD. Il faut se pencher sur les dates respectives des divers enregistrements – les années 1953 et 1954 ...
A la découverte de l’Opéra avec Maria Callas

A la découverte de l’Opéra avec Maria Callas

Didier Jeunesse « Il y a mille façons de chanter, compter, se trémousser » ; « mille façons de jouer, de s’initier à la grande musique, de frémir en entendant arriver le loup ou d’attendre le père Noël en chantant. » Les éditions Didier Jeunesse l’ont bien compris, la musique a toujours émerveillé les enfants. Mais pourquoi devrait-on ne les cantonner qu’aux comptines et autres chansonnettes ? Pourquoi, au contraire, ne pas les initier ...
La Callas, Diva des divas

La Callas, Diva des divas

Cette rentrée 2007 a été bouleversée par la disparition de Luciano Pavarotti. Tous reconnaissent que cette voix si cristalline, si exceptionnelle, ne pourra être remplacée. Hasard ou destin, Il y a 30 ans disparaissait Maria Callas, le même ton élégiaque avait alors été employé, à juste raison certainement en hommage à cette catégorie d’artistes qui rayonnent au plus haut de leur Art, mais à quel prix ? La plupart des éditeurs et ...
Trop belle Callas

Trop belle Callas

Le livre est beau et agréable à parcourir : belle reliure, beaux papiers, format plaisant. Il comprend une centaine de pages de photos et une quarantaine de pages de texte. La priorité est claire. Ce n’est pas cet ouvrage qui nous permettra de comprendre le phénomène Callas, encore moins la portée de son art ou l’ampleur de son génie. Il faudra chercher ailleurs dans l’abondance des publications, les réponses à ces ...
Cavalleria Rusticana

Cavalleria Rusticana par Callas et Di Stefano

Les circonstances de composition de Cavalleria Rusticana sont assez singulières : en effet, l’opéra qui permit à Pietro Mascagni d’imposer publiquement ses talents compositionnel et dramaturgique est le fruit d’un concours ouvert par le Giornale illustrato. La récompense est alléchante : l’éditeur Sonzogno publiera le lauréat. Seule contrainte du concours : l’œuvre ne doit comporter qu’un acte. Initialement, Mascagni pensait envoyer le premier acte de son Ratcliff, mais au regard de la contrainte ...
Rossini, Il Turco in Italia

Il Turco in Italia avec Callas et Gedda

Si L’Italiana in Algeri avait connu une création triomphale, le 22 mai 1813, il s’en faut de beaucoup que la même fortune ait couronné la première représentation de son pendant musical, Il Turco in Italia, créé à la Scala de Milan le 14 août 1814. Inattendue et brutale, la chute de cet ouvrage (que Rome, cependant, accueillera chaleureusement l’année suivante) est à l’origine du premier malentendu entre le compositeur et ...
Divas, la force d’un destin…et la jouissance de l’eau de rose !

Divas, la force d’un destin…et la jouissance de l’eau de rose !

Que voici un adorable livre! L’ouvrage d’un fan, d’un de ces amoureux des voix, et plus que de celles-ci, des divas et du glamour qui s’y rattache. L’auteur, Pierre Miscevic, ne peut être qu’une de ces personnes capables de commencer une file d’attente au petit jour pour entendre la voix chérie, de sillonner la terre entière pour une interprétation, collectionneur des pirates les plus improbables obtenus dans des circonstances rocambolesques, ...
Renata Scotto : Il faut des chanteurs avec de l’émotion et de l’enthousiasme

Renata Scotto, soprano mise en scène

Présente-t-on encore Renata Scotto ? Depuis sa première Traviata sur la scène de l’opéra de Savona en décembre 1952 (elle avait alors 18 ans), la soprano n’a cessé de récolter les succès. On se souvient de la production de la Sonnambula de Bellini à Edimbourg en 1957 avec Maria Callas dans le rôle d’Amina. Devant le succès, une représentation supplémentaire est projetée. Fatiguée, Callas refuse de chanter. Renata Scotto, alors ...
Wilhelm Furtwängler en 1951

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la mesure du texte avec ses pieds chaussés de bois ou de fer. Au Moyen âge, les chefs de chœur, pour se distinguer, tiennent un bâton, signe de leur fonction, dans la main gauche tandis qu’ils marquent les temps de la ...