À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Musique pour piano de Michael Nyman

Plus de détails

Michael Nyman (né en 1944) : pièces pour piano tirées des films La leçon de Piano, Wonderland, End of the Affair, la série télévisée Le Journal d’Anne Frank, le jeu vidéo Enemy zero. John Lenehan, piano. 1 CD Sony Classical. Code barre : 88697126782. Enregistré à Buckinghamshire (Grande-Bretagne) en janvier et février 2005. Bonne notice en anglais, allemand et français. Durée : 62 : 39.

 

compose pour le cinéma depuis 1967 et le film 5 Postcards from Capital Cities de Peter Greenaway, un réalisateur avec qui il a aujourd’hui collaboré sur onze films. Son intelligence musicale, son style reconnaissable et sa musique souvent emprunte de lyrisme romantique font de lui l’un des compositeurs européens de musiques de films les plus respectés et les plus admirés. Sa partition pour La leçon de piano (long-métrage de Jane Campion, 1992) a notamment beaucoup fait pour sa reconnaissance auprès du public, un film où la musique délaisse son rôle de subordination à l’image pour devenir un élément central du film.

Beaucoup de compositeurs pour l’image ne bénéficient souvent que d’un seul album par musique composée, celui de la bande originale du film. Il est très rare que leurs partitions, si géniales soient-elles, jouissent de nouvelles interprétations enregistrées. Mais la notoriété de certains et le fait aussi qu’ils soient également considérés comme des compositeurs de musique « pure » leur autorisent un tel privilège. C’est le cas de avec ce disque publié par Sony Classical, consacré aux compositions pour piano du compositeur anglais, extraites des films La leçon de Piano, Wonderland, The End of the Affair, de la série Le journal d’Anne Frank et du jeu vidéo Enemy Zero. Des pièces qui éveillent forcément chez ceux qui les ont vus le souvenir des films ou du jeu desquels elles dépendent, mais des pièces qui se tiennent tout aussi bien par elles-mêmes et qui peuvent très bien être écoutées et appréciées par ceux qui ne connaissent ni le jeu ni les films. Voilà sans doute l’excuse qui permet à certaines bandes originales d’être réenregistrées ; ce sont des musiques capables de vivre par elle-mêmes, sans le support des images, et qu’une interprétation inédite peut éclairer sous un jour nouveau.

Et c’est qui est le vaillant interprète des pièces du présent disque. On apprécie son toucher délicat, son jeu gracieux, l’atmosphère rêveuse qu’il parvient à donner aux pièces de Nyman. Les mélodies sont assez simples, facilement identifiables, mais la force du compositeur réside dans l’accompagnement et l’harmonisation, souvent complexes et travaillés avec finesse. Nyman concentre essentiellement sa méthode de composition sur l’alignement de différents plans harmoniques, et il soigne particulièrement bien le passage entre l’un et l’autre, au moyen de modulations riches et parfois surprenantes.

est un pianiste ouvert d’esprit qui voyage librement entre les récitals de jazz, de classique et de musique de films, amené à se produire en soliste dans de multiples orchestres ou en tant qu’accompagnateur de nombreux instrumentistes de musique de chambre. Ce disque très agréable à écouter vient s’ajouter à une impressionnante discographie de plus de 50 titres… où figure l’album consacré au Concerto pour piano de Michael Nyman, composé à partir des thèmes de La leçon de piano.

Avec un autre disque dans les bacs consacré à des musiques de Philip Glass, John Lenehan fait beaucoup de bien au monde de la musique de films, un genre qui est encore bien loin de jouir du même renouveau que le jazz ou la musique classique sur le plan de l’interprétation.

Plus de détails

Michael Nyman (né en 1944) : pièces pour piano tirées des films La leçon de Piano, Wonderland, End of the Affair, la série télévisée Le Journal d’Anne Frank, le jeu vidéo Enemy zero. John Lenehan, piano. 1 CD Sony Classical. Code barre : 88697126782. Enregistré à Buckinghamshire (Grande-Bretagne) en janvier et février 2005. Bonne notice en anglais, allemand et français. Durée : 62 : 39.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-clefdor1-aveclogo

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.