Banniere-ClefsResmu-ok

Réveillon du Nouvel An 2007 au Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg

À emporter, Danse , DVD, DVD Danse

Piotr Ilitch Tchaikovsky (1840-1893) : La Belle au Bois dormant, extraits. Chorégraphie : Marius Petipa, revue par Sergeï Vikharev. Avec : Ekaterina Osmolkina, la Princesse Aurore ; Viktoria Tereskina, la fée des diamants ; Daria Pavlenko, la princesse Florine ; Andrian Fadeyev, le Prince Désiré ; Anton Korsakov, l’Oiseau Bleu. Camille Saint Saëns (1835-1921) : La Mort du cygne. Chorégraphie : Michel Fokine. Avec Ulyana Lopatkina, le cygne. Gioacchino Rossini (1792-1868) : Il Viaggio a Reims, final. Avec les solistes de l’Académie des jeunes chanteurs du Théâtre Mariinsky. Direction artistique et musicale : Valery Gergiev. Orchestre du Théâtre Mariinsky, direction Valery Gergiev. Réalisation télévisée : Denis Caïozzi. 1 DVD BelAir Classiques BAC030 code barre 3760115300309. Filmé le 31 décembre 2006 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Zone 2. Durée : 2h06’.

 

BelAir Classiques nous gratifie d’un très beau DVD pour Noël, celui du réveillon du Nouvel An 2007 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Occasion oblige, le choix des œuvres est très consensuel : extraits de La Belle au Bois dormant, La Mort du cygne et final de Il Viaggio a Reims. Mais la beauté des œuvres et la très belle interprétation, à la fois par l’orchestre et par les danseurs, justifie largement ce choix.

Les décors et costumes somptueux, ainsi qu’une très belle prise de vue et un son soigné, mettent en valeur la virtuosité des danseurs dont la qualité rend hommage au Théâtre Mariinsky.

Le DVD comprend en outre un très joli documentaire, Sur la pointe des pieds, réalisé par Liliane de Kermadec, qui nous fait découvrir, sans aucun commentaire superflu, les coulisses du théâtre, les répétitions, et des extraits de concerts.

Enfin, un beau livret, agrémenté de photos, nous retrace en français et en anglais, l’histoire du Mariinsky, ainsi qu’une biographie de et de , interpète de la mort du cygne.

Un DVD qui ravira tous les amateurs de ballet.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.