À emporter, Audio, Cinéma

Desplat essaie de ne pas perdre le Nord

Plus de détails

Alexandre Desplat : A la Croisée des Mondes. 1 CD New Line Records réf. 478 0207. Durée : 73’50’’

 

A la croisée des mondes : la boussole d’or est l’adaptation cinématographique du premier tome du triptyque littéraire Les Royaumes du Nord, écrit par le britannique Philip Pullman dans les années 90. L’écrivain y raconte l’histoire d’une orpheline de 12 ans, Lyra, qui vit dans un monde parallèle au nôtre. Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, sans doute conduit par le gouvernement dans une station expérimentale, la petite fille, accompagnée de son compagnon daemon, Patanlaimon, prend la route pour aller le chercher envers et contre tout.

Couverte de prix bien que critiquée par l’Eglise catholique dérangée par l’hostilité de l’auteur à l’égard de Dieu (le film a été radicalement épuré sur ce point), la série a séduit une large communauté d’admirateurs. On imagine aisément l’attente suscitée par une telle adaptation… pourtant confiée à Chris Weitz, réalisateur… d’American Pie !

Pour de nombreux fans, la déception a été à la mesure de l’attente. La musique d’, dont on ne peut qu’admirer l’ascension américaine, n’a pas enthousiasmé non plus tous les BOphiles, la personnalité de Desplat semblant plus en retrait que d’habitude. En réalité, on entend dans cette partition de fines et magnifiques orchestrations, dont la subtilité ne se révèle qu’à la seconde écoute, comme souvent chez le compositeur. Cependant, cette partition athématique, truffée de références à la fois trop nombreuses et trop brèves (Elfman, Williams, Hisaishi, Kilar, etc…) peut s’avérer ennuyeuse à force : la partition est efficace, ample, aérée et travaillée, mais peut-être pas assez personnelle pour que son intérêt soit pérenne. A la croisée des mondes : la boussole d’or est donc un CD à écouter plus d’une fois, mais pas trop non plus !

(Visited 53 times, 1 visits today)

Plus de détails

Alexandre Desplat : A la Croisée des Mondes. 1 CD New Line Records réf. 478 0207. Durée : 73’50’’

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.