À emporter, Audio, Musique de chambre et récital

Des sonates de guitare, est-ce bien sérieux ?

Plus de détails

Sonates du XXe siècle : Manuel Maria Ponce (1882-1948) : Sonate III. Cyril Scott (1879-1970) : Sonatina. Sir Michael Tippett (1905-1998) : The Blue Guitar. Roland Dyens (*1955) : Libra Sonatine. Carlos Bernal, guitare. 1 CD Gallo CD-1181. Code barre : 7 619918 118122. DDD. Enregistré à Toddington, Angleterre, les 25-28 juillet 2004. Notice français, anglais, espagnol. Durée : 58’44

 

A l’instar de l’alto, la guitare classique a souffert d’un manque de considération jusque dans la deuxième moitié du XXe siècle, alors que son répertoire s’était constitué dès le début du XIXe siècle avec Sor, Giuliani ou Diabelli. Afin de remédier à cette injustice, des guitaristes comme Andrés Segovia ou Julian Bream s’attachèrent à susciter des créations ou des transcriptions d’œuvres pour leur instrument, une mission que perpétue , lui-même interprète de ses propres œuvres et adaptations (voir notre chronique de son concert parisien de décembre 2007).

Andrés Segovia fut le dédicataire ou le commanditaire d’œuvres de l’Espagnol Joaquin Rodrigo ou du Brésilien , mais aussi du compositeur mexicain qui écrivit six sonates pour guitare. Ce dernier, considéré comme le père de la musique classique mexicaine moderne, est enterré au Panthéon de Mexico, un honneur que n’aura pas eu Berlioz en France. Segovia commanda une œuvre à l’anglais , avec beaucoup moins de bonheur. Alors que Segovia était enthousiaste sur la Sonate III de Ponce et la considérait comme une œuvre importante, il enterra littéralement la Sonatina de Scott dans ses archives, dont elle ne fut exhumée qu’en 2001. Le monde musical connaissait l’existence de cette œuvre car Segovia en avait interprété seulement le premier mouvement, et on la crût perdue. Les deux pièces, composées en 1927, partagent une écriture fine fuyant l’esbroufe et ménageant leurs effets. La Sonate III l’emporte haut la main en séduction sur la Sonatina de Scott. Indubitablement latine, toute en demi-teinte, elle n’est jamais folklorique, et on comprend l’attirance de Segovia ou de , lui-même mexicain, pour cette très belle œuvre.

La sonate The Blue Guitar de Sir a été écrite d’après le tableau de Picasso Le vieux guitariste (1903, en pleine période bleue) et le poème qu’il inspira au poète Wallace Stevens The man with the blue guitar. Le troisième et dernier mouvement, Dreaming, crée la tension par le silence. L’œuvre n’est pas complexe, mais requiert néanmoins une écoute attentive pour être appréciée.

La dernière œuvre du disque permet de revenir sur des terres plus immédiatement accessibles, la Libra Sonatine de est d’ailleurs déjà un classique, interprété par les guitaristes en pleine possession de leurs moyens comme Elena Papandreou ou des artistes à l’orée de leur carrière, telles Magdalena Kaltecheva ou Thanh Nguyen. Cette œuvre autobiographique évoque le cœur malade de l’artiste dans son premier mouvement, l’opération chirurgicale dans le deuxième, et le retour à la vie dans le dernier, intitulé Fuoco (le feu). Une belle conclusion pour un disque qui défend sérieusement le statut de la guitare classique.

(Visited 788 times, 1 visits today)

Plus de détails

Sonates du XXe siècle : Manuel Maria Ponce (1882-1948) : Sonate III. Cyril Scott (1879-1970) : Sonatina. Sir Michael Tippett (1905-1998) : The Blue Guitar. Roland Dyens (*1955) : Libra Sonatine. Carlos Bernal, guitare. 1 CD Gallo CD-1181. Code barre : 7 619918 118122. DDD. Enregistré à Toddington, Angleterre, les 25-28 juillet 2004. Notice français, anglais, espagnol. Durée : 58’44

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.