À emporter, Histoire de la Musique, Livre, Musicologie

De la Villa Médicis à la Boulangerie

Plus de détails

Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études. Ouvrage collectif sous la direction scientifique d’Alexandra Laederich. Editions Symétrie, collection Perpetuum mobile, Lyon. 558 pages. 49€. ISBN : 978-2-914373-29-6. Dépôt légal : octobre 2007.

 

Symétrie

Cette « somme » met fin à une injustice : le peu de place qu’occupait les sœurs Boulanger dans les étals des libraires et bibliothécaires. Ce volume, d’une épaisseur conséquente, est la compilation de plusieurs articles signés par d’anciens élèves de (Idil Biret, Narcis Bonnet, Bruno Gillet, …), de musicologies reconnus (Catherine Massip, Jean-Michel Nectoux, …) et de plumes plus « récentes » comme Karol Beffa ou Jean-Claire Vançon. La liste, forte de 23 auteurs, est ici loin d’être complète.

Chaque paragraphe est une nouvelle facette des si peu connues sœurs Boulanger. Lili, la plus jeune, est un peu le Pergolèse français : emportée par la tuberculose à l’age de 25 ans en 1918, elle a percé l’histoire de la musique telle un météorite, laissant des fragments indélébiles dont un Premier prix de Rome (première femme à le remporter) en 1913. Sa sœur aînée, Nadia (1887-1979) a traversé le siècle, le marquant au fer rouge de son activité de pédagogue. D’Aaron Copland à Emile Naoumoff, elle laisse six décennies d’un enseignement rigoureux basé sur le contrepoint, la technique pianistique, Bach et Monteverdi.

De témoignages des anciens élèves de Nadia aux analyses de l’œuvre de Lili, en passant par de remarquables essais sur la place particulière de la femme-compositeur avant la Première Guerre Mondiale ou les grands mécènes parisiens (dont la célèbre famille de Polignac), un troisième larron apparaît en filigrane dans chacun des articles consacré aux sœurs musiciennes : Gabriel Fauré, sorte de figure tutélaire et surtout véritable père spirituel.

Un complet catalogue des œuvres des deux sœurs, comprenant les nombreux inachevés, clôt idéalement cette « encyclopédie en miniature » sur deux des plus attachantes figures de la musique française du premier XXe siècle.

Plus de détails

Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études. Ouvrage collectif sous la direction scientifique d’Alexandra Laederich. Editions Symétrie, collection Perpetuum mobile, Lyon. 558 pages. 49€. ISBN : 978-2-914373-29-6. Dépôt légal : octobre 2007.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.