À emporter, Danse , Musique et cinéma

Ulyana Lopatkina, ou la Russie incarnée

Plus de détails

Ulyana Lopatkina, l’âme de la danse. Documentaire réalisé par Laurent Gentot. Durée : 26 minutes. 2007

 

Mezzo

, l’âme de la danse. Documentaire réalisé par Laurent Gentot. Durée : 26 minutes. 2007

Parmi les plus grandes danseuses dont peut s’enorgueillir le Mariinski se trouve être une grande et belle dame, spirituelle et enjouée. est une de ces artistes dont il faut avoir vu les évolutions une fois dans sa vie pour saisir un peu plus de la danse et de l’art en général. Ce documentaire est fort intéressant en cela qu’il prend les avis de la danseuse tout de suite après la fin d’une représentation ou d’une répétition, à chaud et proche des émotions et ô combien lointains des remarques aseptisées de la majorité des danseurs de ballet. Ici, pas de « Petipa me nourrit » (sic) ou de « C’est un tellement bon partenaire ». La grande force de Lopatkina est qu’elle parvient, au-delà du métier et ce que l’on impute aux gens de la représentation, à croire réellement et à être transcendé. Elle croit à l’histoire qu’elle vient tout juste d’évoquer après un spectacle de deux heures, partagé par le public. Voilà enfin quelqu’un qui prend en considération son rôle réel dans la société, bien au-delà du simple aveu de plaisir, rôle de la perpétuation de la tradition et de la nature divine et mystique de la danse.

A ne pas rater, donc, surtout qu’une seule diffusion en ce mois de mars 2008 paraît bien maigre en regard de la grande qualité de réalisation et de l’intérêt de cette déesse qui appartient au Panthéon d’Apollon.

Diffusion le 1er mars 2008 à 10h55.

Plus de détails

Ulyana Lopatkina, l’âme de la danse. Documentaire réalisé par Laurent Gentot. Durée : 26 minutes. 2007

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.