Viva Polska !

À emporter, CD, Musique d'ensemble

Traditionnel : Danses régionales de Rzeszów ; Danses régionales de Przeworsk. Ensemble de Budy Łańcuckie ; Ensemble de la famille Pudełko de Siedleczka ; Ensemble de la famille Kratowicz de Głogów Małopolski. 1 CD ARION Réf. ARN64775. Code barre : 3 325480647758 Enregistré en 1990 à Varsovie. DDD. Notice bilingue français-anglais. Durée : 70’21’’.

 

Polonaises, polkas, mazurkas, danses bien connues notamment grâce au plus grand ambassadeur de la musique polonaise qu’était Chopin, mais aussi cracoviennes, obérek ou encore sztajerek, voici quelques unes des danses traditionnelles du sud de la Pologne que propose ce disque.

Les réalisateurs de ce disque ont eu la bonne idée de faire appel à des ensembles traditionnels, souvent constitués de membres d’une même famille. Les trois formations sont des orchestres composés de musiciens pour la plupart relativement âgés lors de l’enregistrement et qui ont passé leur vie à jouer au sein de ces ensembles professionnels lors de banquets et de mariages. Nous avons ainsi une version transmise de génération en génération des thèmes mélodiques qui n’ont pas été transformés par un compositeur « savant ».

Toutes ces danses sont de caractère joyeux et donnent immédiatement envie de se lever de sa chaise pour entamer quelques pas. Les différences régionales sont audibles, même si le caractère général reste relativement semblable. Le violon joue le rôle mélodique principal mais certaines danses sont confiées au tympanon solo. Notons au passage la superbe virtuosité à cet instrument de Władysław Wojtyna, membre de l’ensemble de Budy Łańcuckie. Moins connues que les danses de caractère ou folkloriques russes, les danses polonaises gagnent amplement à être découvertes.

S’il faut émettre une petite réserve à cet enregistrement hautement recommandable pour qui souhaite mieux découvrir la culture et la musique polonaise, est qu’il est paru en CD et non en DVD qui aurait permis de visionner les danses et les superbes costumes traditionnels de ces régions. De même, on regrette que les danses et leurs principales caractéristiques, ainsi que la localisation précise des régions ne soient pas expliquées sur le livret.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.