À emporter, Biographies, Danse , Livre

Serge Lifar, la danse pour patrie

Plus de détails

Serge Lifar, la danse pour patrie. Florence Poudru. Editions Hermann. Paris. 255 pages. 28 euros. N° ISBN : 978 27056 6637 8. Dépôt légal : juin 2007.

 

Les Clefs ResMusica

L’amateur de danse se doit de lire cette biographie nouvellement parue chez Hermann. Lifar est un artiste à la mémoire bien trop maltraitée aujourd’hui pour qu’un ouvrage de qualité ne se remarque pas.

En réalité, la biographie à proprement parler n’occupe que la moitié de l’écrit. Elle est fournie et semble des plus documentée qui soit. Mais la seconde partie est celle qui mérite le plus d’attention ; Florence Poudru, dans un langage circonstancié, développe les différents apports de Lifar dans la danse. Exerçant comme maître de ballet, chorégraphe, on le connaît moins comme conférencier, et auteur de réflexions capitales dans l’histoire de la danse.

Analysant de manière raffinée et rigoureuse le « style » chorégraphique et ses diverses collaborations avec les artistes de son temps, on apprend des éléments nouveaux qui nous font apprécier d’autant plus ce que l’on s’obsède, aujourd’hui, à ne plus (re)présenter. Lifar serait-il indécent, bien plus que ces chorégraphes contemporains qui cherchent à choquer plus qu’à faire réfléchir ? Resmusica défend suffisamment l’homme et l’artiste dans ces colonnes (en livre ou en dvd) pour ne pas accorder l’importance que mérite ce dense et vibrant hommage.

(Visited 313 times, 1 visits today)

Plus de détails

Serge Lifar, la danse pour patrie. Florence Poudru. Editions Hermann. Paris. 255 pages. 28 euros. N° ISBN : 978 27056 6637 8. Dépôt légal : juin 2007.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.