tous les dossiers(1)

Aper’opéra du CNIPAL : ils iront loin, les petits Pavarotti…

Depuis plusieurs années le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) de Marseille met ses solistes, presque chaque mois, sur les scènes de la région : avec de jolies dénominations comme « L’Heure Exquise » à l’Opéra de Toulon, « L’heure du Thé » à l’Opéra de Marseille, ou « L’Apér’Opéra » dans la cité des papes, ces rendez-vous sont des moments toujours très attendus.

Les programmes sont très variés : opérette, opéra d’Europe ou d’ailleurs, œuvres très contemporaines, exceptionnellement quelques mélodies venues des divers pays de ces artistes internationaux (Chine, Portugal, Roumanie, Bulgarie… )… Gérard Founau, directeur général du CNIPAL, et son assistant Ivan Domzalski, chargé des études musicales, concoctent ces concerts avec une gourmandise – parfois avec malice – que le public partage pleinement.

La dernière affiche n’avait pas de quoi surprendre quant aux compositeurs. La découverte néanmoins a pu venir d’airs relativement moins connus, et d’artistes eux aussi moins souvent propulsés sur le devant de la scène : Aleksandra Resztik, une soprano polonaise mutine, coquine parfois, jouant de son joli vibrato – et de ses froufrous -, se régalant de triolets, vocalises et autres exercices d’école, et cabotine en diable : elle fait merveille dans un répertoire léger ; , une mezzo parisienne, réservée, mais dont le feu intérieur a su se libérer dans L’heure espagnole de Ravel ; Julien Véronèse, baryton-basse montalbanais, qui joue d’un très large registre ; enfin le baryton bulgare , un habitué de ces prestations et qui gagne peu à peu en souplesse vocale et en présence scénique.

Tous ces jeunes artistes assurément ont du talent (sinon, que feraient-ils au CNIPAL ?) mais plusieurs d’entre eux ont de surcroît, oui, du génie. Une voix exceptionnelle, une aisance communicative, une allégresse, évidemment… Et, pour certains, un charisme indéniable. Ils iront loin, les petits Pavarotti…

Crédit photographique : promotion 2007/08 du CNIPAL © Geneviève Allène-Dewulf

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.