À emporter, Essais et documents, Livre

Olivier Messiaen, le livre du centenaire

Plus de détails

Olivier Messiaen, le livre du centenaire. Ouvrage collectif sous la direction d’Anik Lesure et Claude Samuel. Editions Symétrie. ISBN : 978-2-914373-39-5. 296 pages. Dépôt légal : mai 2008. Prix : 29€.

 

Les Clefs ResMusica

A propos des Trois petites liturgies de la présence divine : «Cette œuvre primaire de pensée et surtout de forme […]. Le Quatuor pour la fin du temps échappe heureusement à ce style de négresse frétillante et lubrique». Mais qui a pu pondre une ânerie pareille lors de la création ? La réponse dans ce passionnant livre-hommage au compositeur, page 123.

Comme à l’accoutumée chez Symétrie, la qualité est au rendez-vous. Agrémenté d’une somptueuse iconographie et d’une couverture rigide, ce livre devient un «beau livre», dans l’esprit des éditions habituelles de livres d’art. Sont rassemblés sous forme de chapitres les éléments essentiels de la vie et l’œuvre d’ : l’héritage (notion largement présente chez notre héros par ses années d’enseignement de l’analyse musicale), la foi, la modernité (trop moderne à ses débuts, plus assez à la fin), le rythme, les oiseaux, la pédagogie, l’orient, … Les témoignages écrits de Messiaen cohabitent avec des textes issus de personnalités diverses, toutes en contact avec le Maître : Yvonne Loriod bien sur, , Pierre Boulez, Philippe Albera, Gilbert Amy, Betsy Jolas, François-Bernard Mâche, Pierre-Laurent Aimard, Myung-Whun Chung, … Au centre de l’ouvrage, propose un très instructif «éphéméride», une vie de Messiaen vue année par année. Tout au long de ces documentaires forts intéressants, des extraits de presse permettent de remettre dans son contexte l’accueil des œuvres de Messiaen, offrant ainsi un contrepoint léger ou on découvre que Poulenc jugeait sévèrement la Turangalîlâ-symphonie en parlant de «bidet et bénitier».

Chaque article est un véritable chant d’amour au compositeur qui a littéralement marqué le XXe siècle. Ce livre nous révèle un homme simple, délivré peu à peu de ses tourments pour accéder de son vivant à un état de béatitude au sens premier du terme. N’importe quel réfractaire à Messiaen ne pourrait garder son jugement après la lecture de cet opus. Très logiquement un catalogue des œuvres termine cette parution (accompagnée d’un CD dans lequel Messiaen parle de son œuvre), qui est le plus bel hommage que le Maître aurait pu avoir en cette année de célébration.

(Visited 487 times, 1 visits today)

Plus de détails

Olivier Messiaen, le livre du centenaire. Ouvrage collectif sous la direction d’Anik Lesure et Claude Samuel. Editions Symétrie. ISBN : 978-2-914373-39-5. 296 pages. Dépôt légal : mai 2008. Prix : 29€.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.