À emporter, Biographies, Livre

Johannes Brahms, poète éternel

Plus de détails

Johannes Brahms. Stéphane Barsacq. Editions Acte Sud / Classica, France. ISBN 978 2 7427 7834 8. Dépôt légal octobre 2008. 179 pages. 16 €.

 

Un grand merci à Stéphane Barsacq et ses éditeurs d’avoir choisi cette merveilleuse photo de Brahms à vingt ans pour la couverture de ce livre, simplement nommé . La beauté de ce jeune homme, sa grâce et la profondeur de son regard en font son portrait pour l’éternité. Essayons d’oublier le Brahms bedonnant, lourd, à la barbe mal soignée qui accapare les biographies et les documents sérieux pour gens sérieux.

Ce livre est bien plus qu’une simple biographie, c’est un essai poétique particulièrement éclairant. Dans un style très libre et soutenu, Stéphane Barsacq trace le portrait le plus fidèle qui soit de . Un portait peu orthodoxe, débarrassé d’une construction rigide pour adopter une souplesse admirable, permettant de comprendre la personnalité du musicien en lien avec son œuvre, jusque dans ses apparentes contradictions. Brahms est un musicien poète qui est indissociablement lié au temps et à l’espace. Les cieux d’Allemagne du Nord, la proximité de la Mer du Nord, la nature immense, qui peut être hostile comme apaisante, sont ces lieux privés fondateurs. Le temps est celui du romantisme troublé et mature, capable d’un intense questionnement sur la forme comme le fond. Le tragique d’une époque troublée. Brahms est avant tout musicien, amis ou ennemi (souvent par incompréhension) des plus grands compositeurs et interprètes du temps. Un musicien ouvert à la musique de ses confrères, quelque soit leur génération. Capable de comprendre et d’admirer les fulgurances des génies incompris, comme la grandeur des maîtres du passé. Un ami fidèle jusqu’à la mort aux Schumann. Un amoureux de la jeunesse jusque tard, qui ne saura jamais mettre en accord ses sentiments et la réalité des unions possibles. Une fine description des œuvres accompagne le récit tout au long de ce livre, prouvant le lien particulier entre la vie et l’œuvre de ce génie.

Voici donc un ouvrage absolument indispensable pour celui qui veut rencontrer Brahms en personne. Ceux qui veulent des connaissances et une étude des œuvres à extraire avant une écoute devront aller vers des biographies plus classiques. Ici il s’agit d’autre chose, d’un portrait fidèle du musicien de Vienne né à Hambourg, en poète musicien, écrit par un poète. La préface d’ est une introduction passionnante, à cette rencontre intime.

Plus de détails

Johannes Brahms. Stéphane Barsacq. Editions Acte Sud / Classica, France. ISBN 978 2 7427 7834 8. Dépôt légal octobre 2008. 179 pages. 16 €.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.