À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

En téléféerique avec Jacques Prévert

Plus de détails

L’Opéra de la lune. Texte : Jacques Prévert. Illustrations : Jacqueline Duhême. Musique : Denis Levaillant (né en 1952). Narration : Jacques Bonnaffé. Orchestre Philharmonique de Radio-France. Direction : Jakub Hrůša. Editeur : Gallimard Jeunesse, Paris. 36 pages. 21€. ISBN/Code barre : 9782070574292. Durée 49’. Enregistré en 2006 et 2008. Dépôt légal : novembre 2008.

 

Les Clefs ResMusica

Vous connaissez le Petit Prince, mais connaissez-vous le Petit garçon de la lune créé par Jacques Prévert? C’est un orphelin de 7-8 ans peut-être, ses parents venaient de la lune, et lui y remonte dès qu’il peut en un coup de téléféerique. Un garçon rêveur ça étonne les gens bien sûr, alors lui leur explique ce qui se passe à l’Opéra de la Lune, comment on y vit, pourquoi les hommes et les femmes de la lune n’ont pas voulu rester quand ils sont venus en vacances au bord de la terre. Pourtant ils aimaient bien les fleurs, les couleurs de la mer, le chant des oiseaux et celui des enfants, mais il y avait trop de guerre…

Dans les années 50 la France était engagée dans la guerre d’indépendance en Indochine ; Prévert entendait dénoncer toutes les guerres. Ce n’était pas bien vu dans un livre d’enfants, et la publication de ce conte fut difficile. L’illustratrice Jacqueline Duhème a connu Prévert alors qu’elle travaillait pour Matisse et qu’elle fut son aide d’atelier lors de la préparation de la chapelle de Vence. L’Opéra de la lune parut pour la première fois en 1953 chez un petit éditeur suisse, puis en 1974 aux Presses de la Cité avec de nouveaux dessins, les premiers ayant été perdus. Gallimard, approché à l’époque, avait laissé passer l’occasion, avant de se rattraper en 2007 pour les trente ans de la mort du poète. Le style naïf des dessins de Jacqueline Duhème, qui réalisa une troisième version de cet Opéra, rempli de petits détails, est propre à faciliter l’entrée du jeune lecteur dans ce conte aux paroles légères et au propos sérieux. La présente édition de 2008 inclut un CD avec narrateur et une musique de Denis Levaillant, résultat d’une commande de Radio-France.

Jacques Bonnaffé est un narrateur excellent de retenue et de poésie, tandis que la composition de Denis Levaillant surprend par son ampleur. Elle est bien davantage qu’une illustration sonore, elle est un véritable cinéma imaginaire, tour à tour onirique, dansante, âpre. Cette musique réalise ce que le compositeur écrivait en 1994 : «Elle s’allie à l’image, comme à la scène, par métaphore : s’emparant du contenu des situations, le compositeur doit se faire dramaturge. Se nourrissant essentiellement de l’entre-deux des mots et des gestes, la musique éclaire le sombre, assombrit le clair ; elle condense et magnifie.». Elle est ce que Denis Levaillant souhaitait écrire, «une partition d’un grand lyrisme s’intégrant à une épopée moderne (…) utilisant les techniques de studio (peu d’instruments, et une grande variété de couleurs et de traitements)». Elle offre au lecteur le temps de rêver, de partir dans la lune…

Incarnation de l’art français – on y trouve même l’Opéra de Paris, le bal du 14 juillet à la Bastille – ce livre-disque est un plaisir sans mélange pour ceux qui aiment Prévert, ou qui auront la chance de le découvrir avec ce conte, à partir de 7 ans.

(Visited 379 times, 1 visits today)

Plus de détails

L’Opéra de la lune. Texte : Jacques Prévert. Illustrations : Jacqueline Duhême. Musique : Denis Levaillant (né en 1952). Narration : Jacques Bonnaffé. Orchestre Philharmonique de Radio-France. Direction : Jakub Hrůša. Editeur : Gallimard Jeunesse, Paris. 36 pages. 21€. ISBN/Code barre : 9782070574292. Durée 49’. Enregistré en 2006 et 2008. Dépôt légal : novembre 2008.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.