Plus de détails

A la bonne étoile. Texte, paroles et musique : Constance Amiot. Illustrations : Candice Hayat. Voix : Sanseverino. 1 livre CD Actes Sud Junior / tôt Ou tard, collection Toto ou Tartare. ISBN 978-2-7427-8225-3. Durée : 16’31. 36 pages. Dépôt légal : avril 2009. 23€.

 

Actes Sud Junior

«Tôt ou Tard», le label de Thomas Fersen et Vincent Delerm, s’associe avec Actes Sud Junior pour une collection de livre-disques pour enfants, «Toto ou Tartare», dont la partie musicale est aussi soignée que l’aspect visuel.

Pour A la bonne étoile, l’histoire du jeune escargot Turbo qui voudrait devenir un champion de course mais qui se traîne comme une limace, Tôt ou Tard a fait appel aux ressources de son écurie avec la chanteuse folk Constance Amiot dont le label avait publié Fairytale en 2007, son premier disque. Elle signe ici un très joli conte sur le thème du courage qu’il faut pour croire à sa bonne étoile, c’est-à-dire en soi-même. Le récitant est le chanteur Sanseverino, choix qui peut paraître curieux car l’artiste n’est pas comédien, mais sa diction en cherchant à garder des intonations naturelles, non théâtrales, s’articule bien avec les six chansons et ballades d’inspiration folk qui rythment agréablement le récit. Constance Amiot, grâce à sa voix, dans le répertoire qu’elle compose et interprète, avec son allure aussi : les cheveux longs et la guitare en bandoulière, ressemble fort à Carla Bruni. Si elle ne manque pas de talent comme l’atteste cette réalisation, le titre Voyage ressemble trop au style de l’album Quelqu’un m’a dit de Carla pour ne pas menacer Constance Amiot de basculer dans la catégorie des épigones. Cela ne gênera pas les enfants, mais pourrait le devenir pour la chanteuse si elle persévérait dans cette voie.

Les illustrations de Candice Hayat, utilisant la technique de collages et de découpages, font un contrepoint imaginatif et coloré aux chaloupements de la musique et à la souplesse du récitant. Un livre-disque soigné pour faire aimer la musique folk à ses enfants.

(Visited 413 times, 1 visits today)

Plus de détails

A la bonne étoile. Texte, paroles et musique : Constance Amiot. Illustrations : Candice Hayat. Voix : Sanseverino. 1 livre CD Actes Sud Junior / tôt Ou tard, collection Toto ou Tartare. ISBN 978-2-7427-8225-3. Durée : 16’31. 36 pages. Dépôt légal : avril 2009. 23€.

 
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.