A suivre presto !

La Scène, Spectacles divers

Paris. 18-V-2009. Théâtre de l’Européen. Composition : Cyril Giroux, Guillaume Fontanarosa, Frédéric Dessus. Paroles : Cyril Giroux, Eric Chantelauze, Jean-michel Steinfort, Frédéric Rumeau. Mise en scène : Nirupama Nityanandan. Violon I : Guillaume Fontanarosa, Violon II : Frédéric Dessus ; Alto : Bertrand Causse ; Violoncelle : Anne Causse ; Chant : Cyril Giroux.

Ensemble Illico

La poésie de l’absurde et de la dérision a fait mouche sur le public de l’Européen : «Illico» nous conte les instants d’une tournée improbable d’un «Magic Orchestra». Sur des compositions originales pour quatuor à cordes et des textes de Cyril Giroux qui est le fil conducteur de ce spectacle. Tous les genres sont traités avec brio, nous prouvant que certains musiciens classiques savent swinguer, chanter, rocker, jouer la comédie sans complexe et avec talent.

Au long de la soirée, nous passons de la valse au hard rock, via un cha-cha-cha ou un twist : Bertrand Causse, l’altiste, nous fait découvrir une voix de ténor surprenante et Anne Causse, la violoncelliste, nous offre un «Chocolat cake blues» inoubliable. Seuls deux textes du précédent spectacle font partie de ce nouveau show : «L’appareil» et «Hurler», qui resteront des tubes d’« Illico».

Nous rions toute la soirée et nous restons bouche bée, à entendre ces musiciens qui se surpassent à tout instant. Dans une mise en espace de Nirupama Nityanandan, qui leur permet de garder des gestes naturels, ces musiciens évoluent et maîtrisent l’espace de la scène.

«Illico» a maintenant plus de quatre ans, et depuis leur premier passage au Studen Théâtre, il ne s’agit plus d’un chanteur accompagné par un quatuor, mais de cinq protagonistes totalement investis. Vous pouvez aussi retrouver régulièrement les musiciens du quatuor «Illico» dans des programmes purement classiques, avec l’orchestre de chambre mené par Nemanja Radulovic, dans un programme intitulé «Les trilles».

Retrouvez l’actualité d’Illico sur Myspace. Prochainement le 31 mai 2009 au Festival du Mot à La Charité sur Loire, et le 6 juin 2009 lors des Concerts de Poche à Arpajon.

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.