Banniere-clefsResMu728-90

Du site perso au Midem, l’irrésistible ascension

Edito

Voilà dix ans que ResMusica est sur Internet. Une petite équipe au départ, en fait un homme seul, informaticien fou de musique qui cherchait à partager sa passion avec le plus grand nombre d’internautes. Bientôt, il s’approcha timidement de quelques journalistes et critiques musicaux professionnels. Vous l’avez suivi, amis lecteurs, vous présentant toujours plus nombreux sur le portail et sur les pages du sites. Pour répondre à votre attente, voire les devancer, les articles se sont diversifiés, les rubriques se sont multipliées, reflétant toujours davantage la diversité de vos centres d’intérêt, tandis que nous serrions au plus près l’actualité. Le disque, le livre ont acquis une place aussi prépondérante que le spectacle vivant, opéras, concerts et récitals confondus. À cela, les dieux de l’informatique se sont associés pour permettre à ResMusica de grandir au point d’acquérir rapidement un écho international.

Moins de dix ans ont en effet suffi à ResMusica pour s’imposer parmi les médias musicaux majeurs. C’est en voulant être le plus proche possible de vous, amis lecteurs, de vos attentes, que nous sommes devenus un média qui compte dans le monde de la musique. Au point que ResMusica est considéré comme un site référence dans la nébuleuse d’Internet riche de quantité de magazines dédiés à la musique classique et contemporaine.

Un premier signe concret de reconnaissance nous parvient du monde du disque, par le biais du MIDEM, Marché international du disque et de l’édition musicale. Chaque année, fin janvier, cette manifestation couronne à Cannes les enregistrements de musique classique les plus significatifs du millésime écoulé en organisant les MIDEM Classical Awards qui réunissent un panel mondial de magazines musicaux les plus emblématiques. Cette année, ResMusica représente la France, en exclusivité, aux côtés des revues Crescendo (Belgique), Fono (Allemagne), Gramophon (Hongrie), Gramophone (Royaume-Uni/Etats-Unis d’Amérique), IMZ (Royaume-Uni), Musica (Italie), Pizzicato (Luxembourg) et Scherzo (Espagne), les radios ORF (Autriche) et (Russie), et l’association mondiale d’agents artistiques IAMA.

Cette reconnaissance de l’industrie du disque et de nos confrères les plus aguerris nous conforte dans notre volonté de rigueur de nos choix et du haut degré d’exigence de qualité artistique des enregistrements sur supports cd et dvd qui anime notre équipe.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.