À emporter, Biographies, Livre

Une histoire de Carlo Maria Giulini

Plus de détails

Jean-Yves Bras : Carlo Maria Giulini. Bleu Nuit Editeur. ISBN 2-913575-81-1. 192 pages. Dépôt légal : novembre 2006. 24€

 

Critique et écrivain pour des ouvrages de musique, responsable artistique du Festival du Marais et du Festival Chopin à Paris, Jean-Yves Bras a une excellente connaissance du monde de la musique. Avec ce livre, il nous fait part de son amour pour la musique ainsi que de son respect et son admiration pour celui qui l’a tant mise en beauté : .

Violoniste de formation, commence sa carrière de chef d’orchestre après la seconde guerre mondiale. D’abord chef de l’Orchestre Symphonique à la RAI à Rome, puis Milan, il prend ensuite la direction de La Scala de Milan où il interprétera une légendaire Traviata avec Maria Callas. Sa renommée devient telle qu’à partir des années 1950, Carlo Maria Giulini entreprend une carrière européenne de chef invité dans les plus grandes salles et les plus grands festivals.

Jean-Yves Bras n’a pas tant cherché à retranscrire le cheminement artistique du chef d’orchestre que la vie de l’homme derrière l’artiste ; la « part de mystère » qui fit d’un violoniste un des plus grands chefs de notre temps. Ainsi, l’étude de sa carrière n’occupe même pas un chapitre mais son enfance, sa situation difficile durant la guerre, ou l’amour qu’il porta à sa femme se lisent comme un roman. Fin connaisseur, l’auteur décrypte aussi la technique de Giulini : du choix de ses tempos à la sélection de son répertoire. Sous sa baguette, il veut redonner vie à l’œuvre qu’il dirige.

Ce livre est donc à la fois le roman d’un homme, l’histoire d’un artiste et la présentation du travail de chef d’orchestre. Le mélange de ces trois caractéristiques en fait un ouvrage facile et agréable à lire, instructif sans jamais être rébarbatif.

Toutefois, l’éternelle querelle du biographe et de l’artiste se pose : a-t-on besoin de connaître la vie d’un homme pour comprendre et apprécier son œuvre au risque de le faire tomber de son piédestal ?

(Visited 199 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean-Yves Bras : Carlo Maria Giulini. Bleu Nuit Editeur. ISBN 2-913575-81-1. 192 pages. Dépôt légal : novembre 2006. 24€

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.