À emporter, Biographies, Livre

Un talent oublié : Raffaele D’Alessandro

Plus de détails

Antonin Scherrer : Raffaele D’Alessandro ou l’urgence intérieure. Editions Papillon Mélophiles. ISBN 2-940310-X. 180 pages. Dépôt légal : Septembre 2009. CHF 28. –/18. 70 Euros

 

«A cinq ans, je jouais pendant que maman cousait». C’est ainsi que le tout jeune se souvient de son enfance. Il jouait sur la corde de la du violon, la seule qu’il était autorisé de frotter. A six ans, il improvisait au piano à la stupéfaction de ses parents. Même si son père d’origine italienne avait joué du violon et de l’accordéon pour divertir les gens, il ne voulait pas que son fils devienne musicien. Aussi, il lui fut formellement interdit de composer de la musique.

Dans cette biographie, avec la verve d’un romancier, Antonin Scherrer nous invite à découvrir le parcours de vie chaotique de ce compositeur extraordinairement talentueux mais qu’un caractère tranché a malheureusement enfermé dans la solitude. Depuis sa disparition en 1959 à l’âge de quarante-huit ans, une association s’est créée autour de son souvenir. Cinquante ans de fidélité pour finalement faire connaître au grand public l’existence de ce compositeur malheureusement oublié.

Agrémenté de nombreux petits portraits des personnages du monde de la musique qui ont jalonné la vie du compositeur, de correspondances, de témoignages de musiciens qui ont fait de leur existence la promotion de la musique du XXe siècle, ce livre dévoile le chemin d’un homme habité par l’originalité musicale dont les plus grands interprètes et musiciens du siècle dernier avaient reconnu le talent de créateur et d’harmoniste hors pair.

Une plongée dans la vie de ce musicien permettra, qui sait, de susciter l’envie de connaître son œuvre qui, malgré la courte vie d u compositeur ne comporte pas moins d’une bonne centaine d’œuvres parmi lesquelles sa très belle Sonate concertante pour violon et piano op. 24a ou son incroyablement complexe Thème et variations pour deux pianos op. 20 entendus lors de la soirée de présentation de la biographie du compositeur.

(Visited 110 times, 1 visits today)

Plus de détails

Antonin Scherrer : Raffaele D’Alessandro ou l’urgence intérieure. Editions Papillon Mélophiles. ISBN 2-940310-X. 180 pages. Dépôt légal : Septembre 2009. CHF 28. –/18. 70 Euros

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.