Éditos

Les clefs de l’année 2009

 

Edito

Comme chaque année, en décembre, Resmusica vous propose ses clefs de l’année 2009. À l’occasion de ses 10 ans, Resmusica fait évoluer la formule ; vous pouvez donc découvrir le meilleur de l’année en quatorze catégories. CD, DVD et livres explorent l’histoire de la musique du baroque au contemporain en n’oubliant pas les livres pour enfants et les enregistrements d’œuvres et répertoires rares.

Nous souhaitons ainsi vous proposer un éventail qualitatif de la richesse des productions annuelles. En dépit de la crise qui touche sévèrement le domaine de la culture, les éditeurs et labels s’efforcent de rivaliser d’audaces et d’initiatives pour soutenir des relectures des chefs d’œuvres ou explorer des pans encore méconnus de l’histoire de la musique.

Mais, outre des prix décernés à des productions, Resmusica décernera désormais, chaque année, une clef spéciale «jeune artiste de l’année». Ce prix sera attribué à un (ou une) jeune musicien (musicienne) qui s’est fait remarquer par des disques ou des concerts exceptionnels. Resmusica a toujours accordé une importance fondamentale aux jeunes artistes et nous souhaitons, ainsi, renforcer ce rôle et attirer l’attention des mélomanes sur une personnalité à suivre. Auteur de deux enregistrements remarquables dont un récital Schubert et un album de sonates de Grieg et de Medner avec le violoniste Svetlin Roussev (disques édités chez Fondamenta), Frédéric d’Oria-Nicolas s’est imposé, à la rédaction de Resmusica, comme une évidence pour cette première édition de cette clef spéciale.

Dans le même temps, les Midem Classical Awards, le seul prix international dédié à la musique classique où Resmusica est membre du jury, viennent de faire connaître la liste des nominés 2010. La sélection rend compte de la diversité et de la richesse des productions actuelles avec la nomination de trente-sept labels issus de treize pays différents ! On peut également se réjouir de la belle représentation des labels français avec douze nominations. Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 26 janvier 2010 pour connaître la liste des primés.

Consultez la liste des Clefs de l’année ResMusica pour 2009.

(Visited 41 times, 1 visits today)