À emporter, Essais et documents, Livre

Tout sur le piano par Denis Levaillant

Plus de détails

Denis Levaillant : Le piano. Les éditions du point d’exclamation. Paris. 142 pages (plus un DVD de 2 films). 27€50. ISBN : 978-2-916347-28-8. Dépôt légal : août 2009.

 

Les Clefs ResMusica

Livre de formation, d’information et de réflexion selon la définition du même auteur, Le Piano rassemble les donnés historiques et les anecdotes les plus variés concernant ce merveilleux objet manufacturé qu’est le piano. Conçu par pour encourager à la pratique tant les mélomanes que les instrumentistes avertis, cet ouvrage jette un «pont entre la classe de formation musicale et la classe instrumentale». On y trouve tout ce qu’il faut savoir pour mieux connaître et apprécier cet instrument : de sa démarche historique à l’évolution mécanique tout en passant par l’essentiel de la technique et l’entretien des différentes parties de la construction.

Organisé en cinq parties dont chacune de trois chapitres, le livre adopte un langage à la fois clair et accessible supporté par des nombreux exemples musicaux et illustrations qui synthétisent les concepts les plus techniques ou montrent tout simplement des exemplaires anciens de piano. Les plus curieux trouveront particulièrement stimulant le paragraphe sur les pianos marginaux. Les quelques brevets cités par l’auteur témoignent de la manie de création qu’investi un peu tout le monde autour de 1860. Il y en a pour tout les goûts : du piano rustique de jardin au piano billard, piano sans cordes, piano-violon, pour en finir avec le délirant piano convertible en lit et bureau, assorti de son tabouret-table à ouvrage !

En plus de son talent littéraire, fait épreuve de son habileté d’instrumentiste et de ses intuitions de compositeur. Le dvd qui accompagne le livre offre au lecteur une remarquable explication des principes de base de la technique pianistique et un supplément de plaisir avec environ quarante minutes de récital live sur les notes de Etudes Africaines, Douze Mouvements, Jazz Faces, Préludes baroques, Images-Etudes : cinq extraits de son catalogue d’œuvres pour piano.

(Visited 161 times, 1 visits today)

Plus de détails

Denis Levaillant : Le piano. Les éditions du point d’exclamation. Paris. 142 pages (plus un DVD de 2 films). 27€50. ISBN : 978-2-916347-28-8. Dépôt légal : août 2009.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.