À emporter, Audio, Danse , Musique symphonique

Mikhaïl Pletnev dirige le Lac des Cygnes

Plus de détails

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Le Lac des cygnes, Op. 20. Orchestre national de Russie, direction : Mikhaïl Pletnev. 2 CD Ondine. Référence : ODE 1167-2D. Code barre : 0 761195 116722. Notice de présentation en : anglais et allemand. Durée : 142’52.

 

Les Clefs ResMusica

Le mercato en matière de musique nous offre parfois des transferts d’équipes artistiques inattendus ! Longtemps lié à DGG, le chef et pianiste , s’était implanté chez les Hollandais de Pentatone pour toute une série de disques avec son Orchestre National Russe. Après de belles réussites (on pense à des symphonies de Chostakovitch), le voilà chez les Finlandais d’Ondine pour une version intégrale de l’illustre Lac des cygnes. Le ballet est un genre qui réussit plutôt bien à l’artiste et l’on se souvient de deux intégrales majeures de La Belle au bois dormant de et de Cendrillon de Prokofiev pour DGG.

Sa lecture offre une vision d’un classicisme parfait servit par une perfection orchestrale. Bien moins brouillon et brutal que le récent Gergiev pour Decca, le musicien sait gérer les petites formes des multiples épisodes qui virevoltent et valsent avec délicatesse et passion.

Le fini instrumental est, comme nous l’avons dit, parfait et la prise de son restitue les belles couleurs de l’orchestre. Curieusement, la formation ne sonne gère russe dans ses timbres et offre plutôt une neutralité bien internationale. On est très loin des disques si typés de Svetlanov, Mravinsky ou autres légendes russes des podiums.

Il n’empêche, ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de ce double disque musicalement magnifique et techniquement irréprochable. Une nouvelle référence s’ajoute donc à la (très !) longue liste des réussites dans cette partition de Svetlanov (Melodiya) à Ansermet (Decca et maintenant Brilliant) sans oublier Previn (sous estimé mais parfait pour EMI) sans oublier Ozawa (DGG) et Dutoit (Decca).

(Visited 257 times, 1 visits today)

Plus de détails

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Le Lac des cygnes, Op. 20. Orchestre national de Russie, direction : Mikhaïl Pletnev. 2 CD Ondine. Référence : ODE 1167-2D. Code barre : 0 761195 116722. Notice de présentation en : anglais et allemand. Durée : 142’52.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.