Bannière-Web-ResMusica-728x90

Les Hugo Wolf : un quatuor poétique et proche au service de Haydn

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Joseph Haydn (1732-1809) : Quatuor à cordes en sol majeur, op. 33 n° 5 ; Quatuor à cordes en sol mineur, op. 20 n° 3 ; Quatuor à cordes en ré majeur, op. 20 n° 4. Quatuor Hugo Wolf. 1 CD VMS 222. Code barre : 9 120012 232228. Enregistré en public à Lockenhaus en juillet 2009. Notice bilingue (allemand, anglais). Durée : 79’39’’

 

Le Quatuor Hugo Wolf se présente avec un pedigree intéressant et déjà bien fourni. Issu de l’Université de musique de Vienne en 1993 la formation s’enrichit du savoir et des conseils avisés de Quatuors aussi prestigieux que les Alban Berg, les Smetana, les Amadeus et les La Salle. Suivent peu après des récompenses flatteuses assurant leur installation reconnue en Autriche et à l’étranger. Ils se produisent avec les acclamations publiques régulières dans des lieux aussi renommés que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, Carnegie Hall et Lincoln Center de New York, le Wiener Konzerthaus et le Musikverein de la capitale autrichienne. Aux programmes de leurs concerts on peut entendre des œuvres classiques et romantiques aussi bien que des œuvres contemporaines dont certaines écrites à leur intention.

Les qualités artistiques du Quatuor Hugo Wolf justifient leur enseignement lors de classes de maître, aux Etats-Unis notamment. Leur présent enregistrement fait revivre trois des illustres quatuors de . La première remarque formulée à l’écoute de ces pièces bien connues et souventefois enregistrées par des myriades de quatuors se positionne au niveau du flux musical particulièrement naturel, ruisselant, proche de la conversation détendue et ininterrompue. Ce jeu n’inquiète ni ne dérange, il captive et ne s’oublie pas. Le timbre généreux, gourmand et souvent envoûtant, très proche de la proximité de salon souhaitable, habite chacun des mouvements, domptant chaque tempo à sa mesure intimiste et pacifié. Une lecture bienvenue dans l’univers haydnien débarrassé de tout ferment élitiste, mondain et précieux.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.