Plus de détails

François Couperin (1668-1733) : Pièces pour Clavecin, Troisième Livre et Quatrième Livre. Frédérick Haas (clavecin) 2 CD Alpha, Référence ALPHA 173, Code barre 3760014191732. Enregistré au Château de Ronchinne, Belgique, septembre 2007. Notice en français et anglais Durée : 161mn

 

Deux ans après la sortie de l’enregistrement des livres I et II, ce sont les troisième et quatrième livres des pièces de clavecin de que nous avons la chance de découvrir sous les doigts du claveciniste français . Et si le disque précédent avait suscité bien des admirations, cette fois encore, nous éblouit encore une fois par sa technique. Il est des mariages que l’on ne saurait remettre en cause et l’alliance entre l’interprète et le compositeur, cette rencontre sur un instrument, est si proche de la perfection que l’on ne saurait la remettre en question.

, à l’instar de Couperin, a également étudié l’orgue. Mais leur ressemblance est bien au-delà de considérations si terre à terre. L’interprète nous fait revivre cet âge d’or du clavecin, et l’admiration que suscitait Couperin de son temps se justifie à nouveau des siècles plus tard. Car s’il faut bien sûr de la virtuosité pour parvenir à jouer comme il se doit les ordres de ces pièces de clavecin, c’est surtout dans la nuance et la poésie que ces œuvres se révèlent. L’aisance se fait technique et n’empiète pas sur le climat mélancolique si particulier des suites de danses qui ont fait la renommée de Couperin.

De même que Couperin transcendait la suite de danse pour en faire quelque chose de magistral, Frédérick Haas fait du clavecin, instrument tombé en désuétude avec l’arrivée du pianoforte à la fin du XVIIIe siècle, un instrument riche de possibilités, plein de nuances, de couleur. Son clavecin Jean-Henry Hemsch, de 1751, sonne magistralement et grâce à un enregistrement d’une qualité exemplaire, on aurait presque l’impression d’être à deux pas de l’instrumentiste.

Frédérick Haas prouve ici encore sa grande maîtrise du clavecin, et illustre encore une fois ces belles rencontres dans le temps que permet la musique. Rencontre que l’on ne saurait que vous conseiller de découvrir.

(Visited 308 times, 1 visits today)

Plus de détails

François Couperin (1668-1733) : Pièces pour Clavecin, Troisième Livre et Quatrième Livre. Frédérick Haas (clavecin) 2 CD Alpha, Référence ALPHA 173, Code barre 3760014191732. Enregistré au Château de Ronchinne, Belgique, septembre 2007. Notice en français et anglais Durée : 161mn

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.