L’Histoire du soldat, conte pour enfants?

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Igor Stravinsky (1882-1971) : L’Histoire du soldat, conte musical sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz. Récitant : Denis Lavant. Commentaires : Agnès Terrier. Illustrations : Nathalie Novi. Guillaume Plays, violon ; Esther Brayer, contrebasse ; Sylvie Hue, clarinette ; Jean-Pierre Wiart, basson ; Eric Planté, cornet ; Pascal Gonzales, trombone ; Marie-Madeleine Landrieu, percussions. Orchestre de la garde républicaine. Direction : Colonel François Boulanger. Edition Didier Jeunesse, collection « Contes musicaux» ; album 48 pages + 1 CD. ISBN 978-2-278-06532-5. Avril 2011. 67’32’’.

 

Avec l’Histoire du soldat de Stravinsky, livre sa seconde contribution pour les grands livres-disques de Didier Jeunesse, après Guingamor, Clef d’Or 2007.

Il adopte cette fois une approche beaucoup plus intense, véhémente, propre à évoquer les maléfices du diable acharné à séduire et emporter le malheureux soldat Joseph Dupraz. Pour faciliter l’entrée dans l’histoire, l’éditeur a opté pour des commentaires didactiques plutôt que de reproduire le texte lui-même. Nathalie Novi choisit pour les illustrations une troisième voie, celle de l’onirisme. Les musiciens en empruntent une quatrième, celle de timbres frais et même verts, ce qui est juste pour cette œuvre conçue pour être jouée par un théâtre ambulant. Pris isolément, chacun accomplit sa tâche avec conviction et talent, mais il manque à tout cela du liant, qui permette de rentrer dans ce chef d’œuvre qui pour être un conte n’est pas destiné aux enfants.

Sans l’aide d’un adulte qui saura l’accompagner et faire le lien entre le disque et le livre, le jeune lecteur d’au moins 10-12 ans aura bien du mal à entrer dans cette Histoire du soldat.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.