Flash info

Décès du ténor Salvatore Licitra

 

Le ténor Salvatore Litrica est décédé à l’âge de 43 ans d’une hémorragie cérébrale suite à un accident de la circulation le 27 aout dernier. Il devait recevoir un prix à Raguse le 3 septembre.

Né à Berne de parents immigrés siciliens originaires de la région de Raguse, il poursuit ses études en Italie du nord et entame une première carrière de graphiste. Elève de Carlo Bergonzi à Bussetto, il fait ses premiers pas sur scène à Parme dans Un Ballo in maschera en 1998. Suivent des invitations à La Scala ou aux Arènes de Vérone. En 2001 il participe à la controverse autour du Trovatore de Verdi dirigé par Riccardo Muti à Milan sans le contre-ut de la cabalette « Di quella pirra », provocant les huées du public.

Le succès international arrive en 2002 lorsqu’il avait été appelé à remplacer le célèbre Luciano Pavarotti au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Caravadossi dans Tosca. Le New York Times avait écrit à ce moment « S’il résiste à l’envie de devenir le quatrième ténor, il pourra faire une grande carrière ».

Son répertoire, exclusivement italien, était centré autour du grand opéra romantique et du vérisme. Son prochain engagement aurait du être le rôle-titre d’Ernani de Verdi à Tokyo.

 

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.