Plus de détails

Daniel Teruggi (né en 1952) : Spaces of Mind. 1 CD Signature SIG 11078. Code barre : 3149028015324. Notice en français et en anglais de l’auteur, très explicite sur le contenu. Durée totale : 59’23

 

Spaces of Mind, ou l’imaginaire sonore acousmatique de .

La musique électroacoustique constitue une expérience tout à fait originale que l’on se doit de vivre au moins une fois dans sa vie. L’idéal est de la pratiquer dans un lieu approprié correspondant aux desideratas du compositeur en matière d’organisation spatiale du son. Ou encore de posséder chez soi le matériel adéquat multi-pistes capable de restituer un tant soit peu la salle de concert.

Vivre la musique acousmatique avec seulement deux enceintes limite énormément les effets voulus. Mais l’on peut s’en contenter, tout en ayant conscience de cette limite sur l’avis que l’on peut donner à une parution comme celle-ci.

Spaces of Mind est une trilogie dans laquelle l’espace constitue l’élément essentiel dans lequel musique et sons se déploient. Les sources sonores sont au nombre de huit, disposées autour d’un public positionné dans un cercle. Elles émettent toutes un son différent qui se déplace d’une source à l’autre, dans des directions et avec des vitesses modulantes (ce que le compositeur appelle le « mode cinématique »), allant du simple au très complexe, dans une sorte de polyphonie spatiale. Teruggi construit sa trilogie au moyen de microphones qui capturent l’essence des sons : il capte des fragments isolés d’un ensemble de sons, les organise et créé ainsi son propre univers sonores, faisant appel à des référents identifiables – les chants d’oiseaux par exemple – ou à des éléments totalement inventés. Notre imagination qui les capte recréé à son tour son propre monde.

Une expérience à vivre, qui peut être très séduisante lorsqu’on est ouvert et réceptif. Les auditeurs curieux désireux d’approfondir pourront découvrir les encore plus abordables Syrcus et Sphaera du même Teruggi ou la passionnante aventure sonore de La Création du Monde de Bernard Parmegiani, un des papes de l’aventure électroacoustique.

Plus de détails

Daniel Teruggi (né en 1952) : Spaces of Mind. 1 CD Signature SIG 11078. Code barre : 3149028015324. Notice en français et en anglais de l’auteur, très explicite sur le contenu. Durée totale : 59’23

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.