Éditos

Un guide des festivals à emporter….léger comme l’été

 

ResMusica est heureux de vous présenter le premier guide des festivals en téléchargement gratuit, consacré à la musique classique et la danse. ResMusica souhaite vous aider à faire votre choix dans la multitude de manifestations estivales et vous faciliter la lecture avec un format PDF lisible sur tous vos terminaux fixes ou mobiles. Vous pouvez donc emmener ce guide, partout, au fil de l’été.

Nous vous proposons donc une sélection de trente manifestations à travers le monde des rives de la Baltique à celles du Bosphore en passant par New-York ou les Highlands écossaises.

Nous avons retenu des festivals qui essaient de dépasser les frontières des genres, qui réfléchissent à l’avenir des arts avec des académies et des programmes pour jeunes artistes. Nous avons tenté de mettre l’accent sur les manifestations ambitieuses, quels que soient leurs budgets et leur degré de notoriété. Il est évident qu’il s’agit d’une sélection, elle ne se revendique pas exhaustive et surtout pas définitive. Certains seront peut-être surpris de ne pas y trouver des mastodontes historiques et médiatiques et l’explication est double : soit ces festivals n’ont pas besoin d’un coup de pouce de notoriété, soit ils peinent hélas à renouveler des concepts usés.

Nous vous proposons également ce mois-ci un entretien avec Klaus Heymann, le fondateur et le directeur du label Naxos qui fête cette année ses 25 ans. Après avoir révolutionné le marché du disque, il analyse l’avenir de la diffusion de la musique, alors que celle-ci est à un tournant majeur, entre angoisses liées à un futur incertain et défis à relever. Klaus Heymann y révèle ses projets et ses idées, y compris et c’est inattendu sur le spectacle vivant !

Nous vous souhaitons un été rempli de belles découvertes musicales et chorégraphiques.

TELECHARGER LE GUIDE DES FESTIVALS RESMUSICA (PDF)

(Visited 43 times, 1 visits today)