Les amateurs de musique baroque française pourront se précipiter sans retenue vers cet excellent enregistrement de cinq des petits motets d'André Campra.
Choisies parmi quatre des grands Livres du compositeur, dont la publication s'échelonne entre 1695 et 1706, ces courtes pièces empreintes l'une comme l'autre d'une profonde spiritualité religieuse et d'une grande sensibilité musicale attestent l'évolution du style de Campra, de plus en plus marqué par l'influence de l'Italie et par le goût pour la virtuosité vocale. Chacun de ces motets, écrit en néo-latin, n'en garde pas moins cette simplicité française irremplaçable qui demeure la marque de fabrique du compositeur du fameux Requiem.
Les trois chanteurs masculins chargés d'interpréter ces pages gardent eux aussi leurs couleurs vocales typiquement françaises, tout en s'acquittant sans la moindre difficulté d'une écriture résolument virtuose, qui fait la place belle à la vocalise et à l'ornement. Aucune des voix n'est en soi véritablement stupéfiante, mais le style reste approprié de bout en bout, l'homogénéité des timbres demeure exemplaire et l'engagement est sans faille.
Au pupitre, Patrick Cohën-Akenine dirige avec foi et ferveur une musique en laquelle de toute évidence il croit, et ses instrumentistes le suivent tous dans sa passion et dans son expertise. On pourra signaler tout particulièrement la remarquable prestation à l'orgue de François Saint-Yves. Notons également l'excellence du texte de présentation, ainsi que l'élégance raffinée de la pochette, à l'image décidément de ce séduisant programme lequel intercale entre les motets de Campra diverses pièces instrumentales de Jean-François Dandrieu, toutes habilement choisies.
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.