Mot-clef : André Campra

IMG_6876

Bien sages Fêtes Vénitiennes à Mars en Baroque

Le Théâtre de La Criée à Marseille a accueilli une version de concert des Fêtes Vénitiennes de Campra par le Concerto Soave, dirigé par Jean-Marc Aymes. Malgré une réalisation musicale irréprochable, il manquait ce soir-là l'idée de spectacle consubstantielle à l'opéra-ballet. Pendant un mois, Marseille vit au rythme du baroque grâce au festival Mars en Baroque. Pour sa dix-septième édition, Jean-Marc Aymes, le directeur artistique, a choisi de nous faire partager ...
CD_Niquet

L’opéra des opéras, ou l’opéra imaginaire du Concert spirituel

Abracadabra ! Et voilà que Benoît Dratwicki et Hervé Niquet, à l’occasion des trente ans de leur institution respective, le Centre de musique baroque de Versailles pour le premier, le Concert Spirituel pour le second, font apparaître un nouvel opéra baroque de leur chapeau. On connaît l’espièglerie d’Hervé Niquet, le chef d’orchestre suscitant un éclat de rire général quand il présenta sa proposition de pochette pour ce nouveau disque du Concert spirituel ...
71aVT20iY3L._SY355_

Première discographique pour L’Europe galante de Campra

Carte de visite du nouveau label Château de Versailles Spectacles, cette première intégrale de l’opéra-ballet d’André Campra comble une longue attente et permet de faire enfin le point sur l’ancêtre des Indes galantes. « Quand l’archevêque saura que Campra fait un opéra, Campra décampera ! » s’amusait-on en 1697 après la création anonyme de L’Europe Galante du compositeur aixois alors au service de l’Église. Ce n’est qu’après le succès, en 1699, de son Carnaval ...
Mozart Sonates d'e¦üglise -® Alexandre Ollier-5

Au 23e festival Toulouse les Orgues, orgue sacré ou sacré orgue ?

Depuis plusieurs années qu’il assure, par des programmations surprenantes et audacieuses, la direction artistique du festival Toulouse les Orgues, l’organiste suisse Yves Rechsteiner a réussi son pari de rompre avec l’image de l’orgue, austère instrument d’église ne parlant qu’à une élite de spécialistes. Les Toulousains, attachés à leur festival, s’y pressent en nombre et l’on vient de loin pour entendre les fameux instruments toulousains touchés par les plus grands dans ...
Katherine-Watson-1-credit-Hugo-Bernard

L’opéra du Roi Soleil, avec Katherine Watson, Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs

Dans un florilège d’airs d’opéras français au tournant XVIIIe siècle, de 1670 à 1731, Katherine Watson, Les Ambassadeurs et leur chef Alexis Kossenko partent à la découverte de pages inédites ou rarement interprétées. Le programme de ce concert rend tout d’abord hommage à Jean-Baptiste Lully, véritable créateur de l’opéra français. L’ouverture d’Atys, la marche pour la cérémonie turque du Bourgeois gentilhomme sont désormais des classiques. La non moins célèbre plainte ...
Jean-Marc Andrieu œuvre à la renaissance des maîtres baroques méridionaux

Jean-Marc Andrieu œuvre à la renaissance des maîtres baroques méridionaux

Flûtiste à bec, chef et créateur des Passions, Orchestre baroque de Montauban fondé il y a 32 ans, directeur du conservatoire de musique et danse de Montauban, Jean-Marc Andrieu est aussi un chercheur infatigable qui sonde le patrimoine musical ancien et retourne aux sources des partitions qu’il travaille en reconstituant les parties et en les éditant. Le répertoire baroque est large et peut être considéré comme inépuisable. Jean-Marc Andrieu aime ...
mechat-morphose_3

Le chat botté se méchatmorphose à l’Opéra de Dijon

C'est une soirée dans un tempo Allegro molto que propose l'Opéra de Dijon à son jeune public avec cette nouvelle production de l'ensemble Amarillis, Méchamorphoses, menée par la flûtiste et hautboïste du Concert spirituel, des Talens Lyriques et du Concert d'Astrée, Héloïse Gaillard. « Il était une fois un chat globe-trotter qui parcourait le monde à trottinette. Chat philosophe, il aimait à se mêler aux hommes auxquels il empruntait parfois l’apparence. Ainsi, il pouvait ...
Opéra imaginaire1

L’Opéra imaginaire du Concert Spirituel pour un anniversaire bien réel

Comme de grands enfants, Hervé Niquet et son Concert Spirituel aiment fêter leur anniversaire plus d’une fois avec un plaisir toujours renouvelé. Pibrac, Montpellier, Metz, maintenant Paris et bientôt Versailles : leur « Opéra imaginaire » voyage pour marquer les trente ans de l’ensemble baroque. C’est dans une ambiance bon enfant que le Concert Spirituel fête ce soir son anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées. Soirée en famille (Hervé Niquet nous présentant ses jumelles, l’une ...
jordi.savall_.hesperion.xxi

Voyage entre Orient et Occident au festival de Sablé

Après l’exotisme imaginaire et fantasque du Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier par Hervé Niquet et des Benizio, qui a fait office de soirée d’ouverture pour le festival baroque de Sablé, la première journée des festivaliers s’inscrit pleinement dans la thématique de cette nouvelle édition : l’Orientalisme dans l’art baroque. Le festival de Sablé détient un « noyau dur » conséquent de spectateurs très assidus, preuve de la qualité et de la cohérence des ...

30 ans de Passions toulousaines

Les Passions, orchestre baroque de Montauban, fête cette année ses trente ans d'existence en mettant à l'honneur les musiques du Baroque méridional. Après avoir apprécié les grands motets versaillais au Théâtre du Capitole à Toulouse, nous découvrons l’œuvre d’Antoine-Esprit Blanchard. L’enregistrement du concert donné à Montpellier en juillet dernier pour le festival de Radio France est consacré à trois motets à grand chœur composé à Versailles. Outre cette résurrection entre ...
la veuve Rebel

Les musiques vivifiées au Festival de l’Abbaye de Saint-Riquier

Chaque année depuis trois ans, le Festival de Saint-Riquier renouvelle sa vitalité sous la direction artistique de Hervé Niquet. Les grands concerts du soir, les concerts de jazz à 18 heures à la grange et les heures sonnées dans l’abbatiale 6 fois par jour (10 minutes de musique par des chantres de Notre-Dame de Paris et l’organiste François Saint-Yves pour faire revivre le rythme de la vie monastique), témoignent tous ...
5605a7f80000000000000000_MEDIUM

La Belle au bois dormant sur un air baroque

La Compagnie Fêtes galantes remet la danse baroque au goût du jour et nous livre une version personnelle et pleine de charme de La Belle au bois dormant. Si la Belle au bois dormant avait vécu au XVIIe siècle à la cour du roi Louis XIV, elle aurait pu prendre les traits de la jeune Duchesse de Bourgogne, qui égaya les vieux jours du monarque. Celle qui fut l’épouse du Dauphin, ...
index

Tancrède intégral enfin !

Ce Tancrède de 1702 sous la baguette d'Olivier Schneebeli nous le rappelle : de Lully à Rameau, le chemin baroque passe par Campra. Ce nouveau Tancrède (3 CD contre 2 en 1996 chez Malgoire : 46 minutes de musique en plus) sera une révélation pour ceux qui ne juraient que par le génie de Rameau. La froideur récitative un rien hautaine et fonctionnelle de Lully disparaît chez Campra au profit d'un style mélodique moins ...
Direction Dominique Vellard

À Toulouse, l’art retrouvé des maîtrises

Belle idée que ce programme de musique sacrée baroque française réunissant les voix d’hommes du célèbre ensemble Gilles Binchois et les jeunes voix de l’excellente maîtrise du conservatoire de Toulouse, dirigée de mains de maître par Marc Opstad, dans le cadre des Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes en Midi-Pyrénées organisées depuis huit ans par la scène conventionnée Odyssud à Blagnac. Il s’agissait de convoquer des compositeurs ayant officié dans ...
Le Concert Spirituel_cop_Eric Manas

Guerre et paix au Grand Siècle avec le Concert Spirituel et Hervé Niquet

Dans un programme parfaitement concocté, Hervé Niquet et son Concert Spirituel s’en donnent à cœur joie. Qu’il s’agisse de guerre ou de paix, ce beau concert marque le triomphe d’une production musicale qu’on se réjouit aujourd’hui de redécouvrir. Avec les Guerres de Dévolution, de Hollande, des Réunions, de la ligue d’Augsbourg, de Sept Ans, de Succession d’Espagne, d’Autriche, de Pologne…, les souverains français ne manquaient pas d’occupations dès lors qu’il s’agissait ...
2014 12 12 Rêveries vénitiennes - C

Le Concert Spirituel très inspiré par le doge Hervé Niquet

De la France vers Venise, surprise et beauté à Lyon avec Le Concert Spirituel. Pourquoi la messe Ad majorem Dei gloriam de Campra ouvre-t-elle ce concert vénitien ? Hervé Niquet imagine volontiers qu’elle ait été composée pour un couvent de femmes. D’autres musicologues pensent plutôt à des enfants… Cette œuvre, ainsi comprise, s’ajoute aux œuvres de Vivaldi, composées elles, pour l’orphelinat de l’Ospedale de Venise. Superbe travail d’interprétation Poussant sa réflexion plus avant, Hervé ...
Noël en Provence III

Motets de Noël en Provence, par les Festes d’Orphée

Il serait dommage de ne pas accorder toute l'estime qu'il mérite au travail de l'ensemble Les Festes d'Orphée, qui s'est donné pour tâche de redécouvrir le répertoire baroque provençal. C'est ici le neuvième des enregistrements de l'équipe, édités principalement chez Parnassie, mais aussi chez K617 (pour des motets de Jean Gilles). Le succès de l'entreprise tient certainement à cette spécialisation. On ne sait presque rien des compositeurs Auphand et Dupertuys, dont ...
couperin_zanetti_herisson

Les leçons de ténèbres sur les terres de François Couperin

Les trois leçons de ténèbres de François Couperin, composées vers 1714, occupent une place de choix dans le répertoire baroque français, et dans l’œuvre de son auteur en particulier. De nombreuses version ont déjà montré et démontré la force spirituelle et musicale de ces pages d'une sublime beauté. Rozay en Brie, à seulement quelques pas de Chaumes d'où sont originaires les Couperin, possède dans son église un orgue historique de tout ...
cypres

Les Petits Motets d’André Campra

Les amateurs de musique baroque française pourront se précipiter sans retenue vers cet excellent enregistrement de cinq des petits motets d’André Campra. Choisies parmi quatre des grands Livres du compositeur, dont la publication s’échelonne entre 1695 et 1706, ces courtes pièces empreintes l’une comme l’autre d’une profonde spiritualité religieuse et d’une grande sensibilité musicale attestent l’évolution du style de Campra, de plus en plus marqué par l’influence de l’Italie et ...
Botticelli-Lamentation2

Le Requiem revisité par des Scandinaves

1. Présentation générale du requiem catholique La douleur insupportable engendrée par la disparition d’un être cher a poussé presque chaque humain terrassé par la peine à manifester et parfois concrétiser ses sentiments dans telle ou telle réalisation à ambition artistique ou littéraire sensée survivre à cette disparition irréversible. Le Requiem ou Messe de Requiem vient du latin requies, le repos. Il accepte encore d’autres synonymes latins comme Missa pro defunctis ou encore ...
Poucette couv_des braques

La Poucette, version baroque

La soprano baroque Isabelle Desrochers, une des chanteuses créatrices du mythique Atys de Lully il y a 25 ans, a monté un spectacle pour enfants plein de charme, Poucette, d’après le conte d’Andersen, qu’elle présente dans toutes les régions de France depuis plus d’un an. Le présent ouvrage est une version papier de ce spectacle qui ravit tant les petits. Une toute petite fille, pas plus haute qu’un pouce – c’est ...
Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique de chambre à Trianon. La présente chronique s’attachera à rendre compte de presque tous les autres concerts. (Signalons que deux d’entre eux, voués à Campra, furent annulés : Le Carnaval de Venise, au Théâtre des Champs-Élysées, à cause des grèves nationales ...
Domaine de Versailles, Grand Trianon

Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles

Pour ouvrir ses annuelles «Journées» par lesquelles il dresse le portrait d’une importante figure de compositeur français à l’époque baroque, l’Automne musical du Centre de Musique Baroque de Versailles propose un dimanche à Trianon ; un pique-nique devant l’Orangerie édifiée par Bernard de Jussieu y partage un ensemble de quatre concerts de musique de chambre qui se tient dans la tendre galerie des Cotelle (de cette aile du Grand Trianon, on ...
Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William Christie ne s’est pas contenté de faire revivre cette musique : il a cherché à lui redonner ses couleurs d’origine, en travaillant avec des instruments anciens, dans le cadre d’une démarche historique. En rééditant des disques parus dans les années 1980 ...
Masques enjôleurs

Musique de Chambre sous les Ors de Campra

Quintette de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon Sous les ors du salon Campra, l’opéra de Toulon livrait ce soir un nouvel acte d’une agréable initiative. En accueillant dans le cadre chaleureux et plus intime de son superbe foyer, l’opéra poursuit son ouverture à la musique de chambre, encore peu représentée dans la région. Et il faut dire que le salon Campra se prête admirablement bien à une musique qui appelle, ...
Christophe Rousset baroque maigrelet

Christophe Rousset baroque maigrelet

Requiem (André Campra) Ultime concert de ce 26e Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, la basilique reçoit Les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour un concert spirituel principalement dédié à André Campra. Si comparaison n’est pas raison, il faut néanmoins relever que la musique présentée par Christophe Rousset à la tête de ses Talens Lyriques n’a rien de celle jubilatoire que Le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer présentait le soir précédent. ...
Motets de Bach : un concert de bravoure …

Motets de Bach : un concert de bravoure …

Le Concert de l’Hostel Dieu En 15 ans l’ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu s’est fait une réputation grandissante dans le paysage musical rhônalpin, avec à sa tête un directeur musical fascinant d’éclectisme ; cette nouvelle saison s’annonce en effet sans doute comme la plus ambitieuse de toutes, non pas sur le plan des moyens musicaux à mettre en place, mais sur le plan des stratégies de diffusion à adopter, ...
Un concert spirituel

Domaine Privé de John Eliot Gardiner, un concert spirituel

Avec une grande simplicité et beaucoup d’humilité, Sir John Eliot Gardiner nous a offert un concert des plus magnifiques. Avec pudeur, il nous a confié un « secret » musical et nous a fait plonger dans le passé vers un domaine qui lui est cher : la musique baroque française. Trois univers ont cœxisté ce soir là et trois grands compositeurs nous ont rendu une petite « visite » : Messieurs François Couperin, Jean-Philippe Rameau et ...
Sacré Baroque

Sacré Baroque

XXe Festival en Picardie Manifestation qui grandit progressivement, le Festival de Saint-Michel-en-Thiérache en est cette année à sa vingtième édition, étalée sur cinq dimanches consécutifs de juin et juillet. Le principe retenu par les programmateurs du festival est d’organiser les concerts en journées dédiées chacune à un thème spécifique. Le deuxième dimanche était cette année consacré à la musique sacrée, et se clôturait par un concert de Hervé Niquet et de ...
Galanteries européennes

Galanteries européennes

Ambronay en tournée Octobre fut baroque au Grand théâtre de Reims. Après deux récitals du grand claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, c’est l’Académie d’Ambronay qui est venue clôturer la traditionnelle tournée de ses stagiaires, présentant une grande œuvre lyrique baroque sous la direction d’un spécialiste reconnu de la musique de cette époque. Le choix s’est porté cette année sur l’Europe Galante d’André Campra, et sur William Christie pour diriger, choix évident, car ...