Flash info

Décès de la soprano russe Galina Vichnevskaïa

 

La soprano russe , veuve de Mstislav Rostropovitch, s’est éteinte le 11 décembre dans sa datcha près de Moscou, elle avait 86 ans.

Née le 25 octobre 1926, rescapée du siège de Leningrad lors de la Seconde Guerre mondiale, a fait ses débuts dans l’opérette à Leningrad, puis au théâtre du Bolchoï, où elle fut admise en 1953.

Elle épouse Rostropovitch en 1955 et restera son épouse jusqu’en 2007, année de la mort du violoncelliste.

A partir des années 60 sa carrière s’internationalise. En 1962, elle fait partie de la distribution de la création du War Requiem de Benjamin Britten, aux côtés du baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau et du ténor anglais Peter Pears.

A cause des tensions avec le régime soviétique, le couple Vichnevskaïa -Rostropovitch, proches amis de Chostakovitch, quitte l’Union Soviétique en 1974 pour s’installer aux États-Unis, puis en France.

En 1982, Galina Vichnevskaia fait ses adieux à la scène dans le rôle de Tatiana d’Eugène Onéguine de Tchaikovsky à l’Opéra national de Paris.

Avec la chute de l’URSS, Galina Vichnevskaïa est retournée en Russie et a ouvert son propre théâtre d’opéra à Moscou : le Galina Vichnevskaya Opera Center.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.