Flash info

Décès du chef d’orchestre et violoncelliste Yuli Turovsky

 

Le chef d’orchestre et violoncelliste canadien est décédé dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 janvier à l’age de 73 ans.

Né dans l’ex URSS remporte en 1969 le Concours de violoncelle de son pays, l’autorisant à participer aux compétitions internationales. Il devient à ce moment violoncelle solo de l’Orchestre de chambre de Moscou, dirigé par Rudolph Barshaï.

Emigré au Canada en 1977 – pays dont il obtient la citoyenneté – il s’installe à Montréal et crée le Trio Borodine (1977-1993) et l’orchestre (1983). En 2011 il met en place l’Orchestre Nouvelle Génération, formé de jeunes musiciens en formation professionnelle au Canada.

Y!uli Turovski était chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

(Visited 83 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.