Flash info

La Barbe perturbe la présentation de la saison de l’Opéra de Paris

 

Lors de la présentation officielle de la saison 2013/2014 le 17 mars dernier, onze représentantes du collectif féministe « La Barbe » sont montées sur scène dénoncer la mainmise masculine de la programmation. Si effectivement il y a de plus en plus de metteures (metteuses ?) en scène et cheffes d’orchestre – absentes, à l’exception de Susanna Mälkki, de la saison 2013/014, le répertoire lyrique a été presque exclusivement composé par des hommes. C’est un fait.

Mais le plus choquant n’est pas la position de l’institution Opéra de Paris – qui a laissé « La Barbe » s’exprimer librement – mais la réaction du public, qui par ses sifflets et quolibets a rendu inaudible l’intervention du collectif féministe.

Voir la vidéo de l’intervention de « La Barbe » sur YouTube.

 

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.