À emporter, Audio, Musique de chambre et récital

Tout Couperin au clavecin par Kłosiewicz

Plus de détails

François Couperin (1668-1733) : intégrale des 4 livres de Pièces de clavecin. Władysław Kłosiewicz, clavecin ; Lilianna Stawarz, clavecin II ; Małgorzata Wojciechowska, flûte traversière ; Maria Papuzińska-Uss, violon baroque ; Marcin Zalewski, viole de gambe. 13 CD Polskie Radio 1575-1587. Code barre : 5 907812 245863. Enregistré entre 1993 et 1996 dans le Studio de concert Witold Lutosławski de la Radio polonaise à Varsovie en Pologne. Livret de 26 pages en polonais, français et anglais. Durée totale n’est pas spécifiée

Les Clefs ResMusica

C’est pour des raisons financières que , claveciniste et chef d’orchestre polonais, a dû patienter 16 ans pour la publication (par la Radio polonaise) de son intégrale des livres de Pièces de clavecin de , qu’il a enregistrée de 1993 à 1996. Mais ça valait la peine d’attendre, car l’artiste nous livre dans cet album des interprétations hors du commun – transcendantes, poétiques, inspirées et imprégnées de spiritualité.

Rappelons que Couperin dit « le Grand » est considéré de nos jours comme le premier compositeur parmi les ambassadeurs de l’école française de clavecin. Ses 4 livres de Pièces de clavecin comprennent en ensemble 27 Ordres (suites) qui comportent à son tour plus de 220 pièces. Bien que ces miniatures aient été écrites par une seule personne, et ce pendant deux décennies, son œuvre est marquée par un changement stylistique important qui relie la tradition de la suite française baroque constituée de danses stylisées (Premier livre, 1713) au rococo naissant (Quatrième livre, 1730). En fait, les deux derniers livres se distinguent par une plus grande délicatesse des traits, une invention picturale intensifiée et un large éventail d’allusions musicales. Ces « allusions » sont présentes au niveau des titres des miniatures afin de déterminer leur caractère distinctif ; il ne s’agit pas de composer une musique à programme, mais plutôt de suggérer une ambiance particulière – relative, par exemple, aux images de la nature, aux portraits (souvent ironiques), à la psychologie, aux humeurs ou aux comportements.

se lance dans l’univers de Couperin avec raffinement et poésie. C’est avec une dextérité extraordinaire qu’il met en valeur les contrastes entre les mouvements et la transparence de la richesse harmonique. Peut-être sa virtuosité n’est-elle pas aussi électrisante que celle de Scott Ross (dont l’intégrale, quoiqu’enregistrée dans les années 70 du XXe siècle, constitue le point de référence), pourtant on est fasciné de bout en bout par l’excellent naturel de sa démarche et son sens parfait du rythme et du temps, qui le rendent capable de trouver dans le dédale des ornements une narration claire et séduisante.

Il est à ajouter que les enregistrements ont été effectués dans le respect de l’ordre chronologique des livres dans le but de suivre étape par étape les changements stylistiques que ceux-ci entraînent. Pour quelques morceaux, le soliste est rejoint par ses amis qui réalisent la partie de continuo, toujours avec élégance et précision.

En bref, Kłosiewicz est bien là à sa place et la musique du Grand Siècle semble être sa langue maternelle. Le coffret est incontournable pour les audiophiles mélomanes, d’autant plus que la prise de son est magnifique et que l’édition est accompagnée d’un commentaire remarquable d’Ewa Obniska, un éminent professeur de musicologie en Pologne.

(Visited 676 times, 1 visits today)

Plus de détails

François Couperin (1668-1733) : intégrale des 4 livres de Pièces de clavecin. Władysław Kłosiewicz, clavecin ; Lilianna Stawarz, clavecin II ; Małgorzata Wojciechowska, flûte traversière ; Maria Papuzińska-Uss, violon baroque ; Marcin Zalewski, viole de gambe. 13 CD Polskie Radio 1575-1587. Code barre : 5 907812 245863. Enregistré entre 1993 et 1996 dans le Studio de concert Witold Lutosławski de la Radio polonaise à Varsovie en Pologne. Livret de 26 pages en polonais, français et anglais. Durée totale n’est pas spécifiée

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.