Banniere-ClefsResmu-ok

Abbado, Brucknérien engagé

À emporter, CD, Musique symphonique

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°1 en Ut mineur « Vienne », version de 1881. Orchestre du Festival de Lucerne, direction : Claudio Abbado. 1 Cd Accentus. Référence : ACC30274. Enregistré en concert en 2012. Notice de présentation en : Allemand, anglais et français. Durée : 50’08.

 

accentus bruckner abbadoSi l’on rattache volontiers le nom de aux symphonies de  Schubert, Brahms et Mahler et aux œuvres de Berg et Schoenberg, il est également un brucknérien émérite. Cependant, le chef italien est un brucknérien sélectif qui ne se confronte qu’à quelques Symphonies : les n°1, n°4, n°5, n°7 et n°9.

C’est avec une belle célérité qu’il défend la Symphonie n°1, pourtant rarement donnée en dehors des intégrales. Ce nouveau témoignage, capté à Lucerne, en 2012, est sa troisième version au disque : après les lectures viennoises gravées en 1969  pour Decca et en 1996 pour DGG. Les puristes noteront qu’Abbado abandonne la version Linz au profit de la version viennoise de 1891.

Dans une discographie que le chef italien dominait déjà, il récidive et prend à nouveau la première place du podium. Le gros atout de cette lecture réside dans la plastique de l’ : les dynamiques sont puissantes et précises et les individualités sont exceptionnelles (les dialogues des vents sont de véritables moments chambristes).

Abbado replace cette œuvre aux frontières de ses influences du passé (Schubert, Brahms)  et montre la radicalité personnelle de Bruckner dans ses développements thématiques et dans sa force orchestrale. Cette version, superbement captée, s’affirme donc comme la grande référence de la discographie.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.