Flash info

Décès du compositeur Peter Sculthorpe (1929-2014)

 

Aujourd’hui vendredi 8 août est décédé le compositeur australien .

Né en Tasmanie, étudie au Conservatoire de Melbourne. Ses œuvres n’étant pas jouées, il est contraint de retourner en Tasmanie travailler dans la poissonnerie familiale. Sa Sonate pour piano, envoyée à l’Australian Broadcast Corporation (ABC) est refusée car « trop moderne » mais acceptée par l’ISCM de Baden-Baden, qui lui vaut une bourse d’étude. Il part alors à Oxford auprès de Egon Wellesz.

Professeur à l’Université de Sydney en 1963, il est compositeur en résidence à Yale en 1965. Cette même année le lui commande une œuvre « sans rythme, ni harmonie, ni mélodie » en vue d’une tournée internationale. Ce sera Sun Music I, première œuvre d’une série devenue un ballet en 1968 qui établirent Sculthorpe comme le premier compositeur majeur d’Australie après Percy Grainger.

La musique de Sculthorpe, dont le catalogue, riche de 350 œuvres, touche tous les genres, s’inspire de la culture aborigène. Sculthorpe était aussi un militant écologiste actif.

(Visited 197 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.