Banniere-ClefsResmu-ok

Pierre Boulez à Moscou

À emporter

Igor Stravinsky : (1882-1971) : Petrouchka (version 1911) ; Anton Webern (1883-1945) : Six pièces for orchestre, Op.6 ; Claude Debussy (1862-1918) : La Mer. Orchestre symphonique du Conservatoire de Moscou, direction : Pierre Boulez. 1 Cd Melodyia. Référence : MEL CD 10 02255. Enregistré en 1990. Notice de présentation en : russe et français. Durée : 67’14.

 

pierre-boulez-a-moscou-

Un album collector de à Moscou en 1990. 

En 1990, alors que la Guerre froide est terminée et que l’URSS agonise, est à Moscou pour une série de concerts avec l’Ensemble Intercontemporain, pour des séminaires, des rencontres artistiques, des conférences de presse et une session de travail avec l’orchestre du Conservatoire de Moscou ! Si l’orchestre avait déjà travaillé avec des chefs d’orchestres comme Helmut Rilling et Georg Solti, on peut imaginer le mélange de pression et de curiosité qui devait s’emparer des jeunes pousses avant de collaborer avec le Pape de l’avant-garde pour une session 100% Boulezienne à travers des jalons de la modernité.

Si l’on connaît la lecture de Petrouchka, précédemment publiée dans un coffret « Ballets russes de Stravinski », on découvre une lecture très concentrée des 6 pièces pour orchestre de Webern. Quant à la Mer conclusive, elle soumet les musiciens à très rude épreuve ! Le style de Debussy est intégralement étranger à cet orchestre dont les cordes et les cuivres peinent à s’immiscer dans les exigences techniques.

Ce disque touchant rend hommage au Boulez pédagogue tant ce dernier s’est toujours démené pour transmettre aux jeunes toutes les bases de la modernité qu’il revendiquait.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.