Flash info

Ludovic Morlot démissionne de La Monnaie

 

Le chef d’orchestre a annoncé sa démission, fin décembre 2014, de son poste de Chef permanent auprès de l’orchestre de théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles.

Dans un communiqué de presse, énonce : « je ne peux que constater que l’orchestre et moi-même n’avons pas réussi à partager une vision artistique commune, et c’est pourquoi, dans l’intérêt de leur avenir comme du mien, j’ai pris la décision de partir.»

Quant à Peter de Caluwé, intendant de La Monnaie, il précisé qu’il « regrettait terriblement cette situation, mais qu’il respectait la décision de Ludovic Morlot », ajoutant : « je suis convaincu que, grâce à notre politique d’empowerment des musiciens et de la ligne hiérarchique, nous pourrons renforcer l’engagement des membres de l’orchestre et encourager la responsabilisation, avec comme seule but l’améliorisation de l’harmonie tant sur le plan humain qu’artistique. »

Si l’on peut saluer le courage de la décision du brillant chef français (par ailleurs directeur musical de l’Orchestre de Seattle), c’est un nouveau coup dur pour La Monnaie qui n’a pas réussi à stabiliser un chef permanent depuis le départ de en juin 2008. L’Anglais étant resté seulement une saison à la tête des forces bruxelloises.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Lire aussi (2) :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.