À emporter, Essais et documents, Livre

Harnoncourt parle sur la musique romantique

Plus de détails

Nikolaus Harnoncourt, La Parole musicale, propos sur la musique romantique, Traduction de l’allemand et préface de Sylvain Fort, Actes Sud, 2014, 22 euros

 

actes-sud-harnonocourt-362x711 Compilant plusieurs textes, cet ouvrage présente la pensée musicale du grand .

Dernière légende vivante du Mouvement baroque, est un musicien mais également un penseur de la musique. Cet  ouvrage est le troisième dédié à ses réflexions musicales après le Discours musical et le Dialogue musical, Monteverdi, Bach et Mozart, édités chez Gallimard dans les années 1980 et réédités à plusieurs reprises. Cette édition française, traduite et préfacée par notre confrère Sylvain Fort reprend différents textes et discours du maître. Plus qu’une stricte expression sur la pratique musicale, c’est toute la philosophie de vie et de travail du musicien qui défile sous nos yeux.

Avec Harnoncourt, c’est la remise en cause permanente et le questionnement qui fondent toute démarche interprétative.  Le musicien prend tout le monde à rebrousse-poil fuyant toute facilité car comme il l’énonce : « le brillant sans contenu me rebute ».  Au fil de pages, c’est Beethoven, Berg, Bruckner, Brahms, Schumann, Schubert, Bizet ou Verdi qui sont remis sur le grill. La multiplicité des sources et des entrées fait de ce petit opus une pierre angulaire de la bibliothèque de l’honnête musicien ou mélomane.

Plus de détails

Nikolaus Harnoncourt, La Parole musicale, propos sur la musique romantique, Traduction de l’allemand et préface de Sylvain Fort, Actes Sud, 2014, 22 euros

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Lire aussi :

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.