Flash info

L’Orchestre national de France au TCE ?

 

Dans un entretien au Figaro, Mathieu Gallet, PDG de Radio France, s’explique sur les pistes d’économies envisagées pour faire faire à la situation budgétaire délicate de la Maison ronde. La tâche est d’ampleur car il lui faut trouver 50 millions d’euros d’économies et faire face au déficit de 21,3 millions d’euros. Le tout dans un climat d’attente d’un rapport de la Cour des comptes qui s’annonce virulent envers la gestion de Radio France.

Le budget de la musique (60 millions d’euros), soit 1/6 du budget total de Radio France, sera l’une des cibles des économies. Mathieu Gallet évoque le rapprochement de l’Orchestre national de France et du Théâtre des Champs-Elysées  (détenu à 34% par Radio France et à 64% par la Caisse des Dépôts et Consignations). Drôle d’idée car Radio France vient juste d’inaugurer ses deux auditoriums destinés à héberger ses orchestres et le théâtre de l’Avenue Montaigne est situé à moins de 3 kilomètres de la Maison ronde…sans oublier son acoustique peu valorisante. Par ailleurs, le nom du sucesseur de à la direction musicale du National n’est pas encore connu. Des noms, plus ou moins extravagants, circulent dont ceux de chefs d’orchestres français déjà très occupés à l’international.

En attendant la communication du plan d’économies, le milieu musical bruisse des plus folles rumeurs : d’une décentralisation du National à Dijon à la fusion des deux orchestres…alors que les recrutements dans les formations musicales battent  leur plein…

 

(Visited 121 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.