Flash info

Les archives d’Olivier Messiaen confiées à la BnF

 

La , placée sous l’égide de la Fondation de France, a confié à la BnF l’ensemble des manuscrits, archives, partitions, disques, livres, photographies et objets rassemblés par (1908-1992) et son épouse Yvonne Loriod-Messiaen (1924-2010), conservés dans leur appartement parisien.

Messiaen lui-même avait déjà donné certains documents dans les années 50 puis d’autres avaient été déposés par Yvonne Loriod-Messiaen après 1992.

Près de deux cent cinquante mètres linéaires de documents (manuscrits de ses œuvres, correspondances, livres, photographies, enregistrements sonores, programmes) ont désormais rejoint les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.

Le fonds Messiaen sera progressivement mis à la disposition des chercheurs, musiciens, mélomanes du monde entier. Certaines pièces du mobilier rejoindront la maison de Petichet, au-dessus du lac de Laffrey en Isère. Cette maison deviendra en 2016 un lieu d’accueil pour les artistes.

 

 



 

(Visited 231 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.