Flash info

Spectaculaire acquisition Berlioz par la BnF

 

La BnF vient de faire l’acquisition du manuscrit Les Troyens, partition pour piano et chant, d’. C’est un manuscrit classé Trésor national, et considéré comme perdu depuis plus d’un siècle, qui entre ainsi dans les collections de la , celui de la réduction pour chant et piano de l’opéra Les Troyens d’. Grâce à Société Générale, mécène principal de cette acquisition, ce manuscrit en grande partie autographe vient compléter la plus importante collection au monde consacrée à Berlioz.

Véritable chaînon manquant dans l’histoire des Troyens, il révèle la version la plus complète de l’opéra connue à ce jour puisqu’elle contient des scènes qui furent supprimées par la suite de la version orchestrale et même des passages inédits. L’étude de ces scènes encore inconnues permettra de découvrir précisément l’œuvre originale et pourra contribuer à en donner une version convaincante lors de futures représentations de l’opéra. Le manuscrit comprend quatre des cinq actes de la pièce, le deuxième ayant disparu dans des circonstances inconnues : 596 pages écrites sur des cahiers à musique largement annotées essentiellement par Berlioz lui-même et peut-être aussi, fait rarissime, par son amie et interprète, la célèbre mezzo-soprano . Ce manuscrit prend place aux côtés du manuscrit orchestral déjà conservé au département de la Musique de la BnF, qui possède le plus bel ensemble Berlioz au monde.

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.