À emporter, Essais et documents, Livre

Emmanuel Reibel invite à une grande balade musicale dans la nature

Plus de détails

Nature et musique. Emmanuel Reibel. Fayard/Mirare. 192 p. 15€. Janvier 2016.

 

Reibel EmmanuelNature et musique, le livre d’, se lit comme un véritable guide de voyage, de paysage en paysage et à travers le temps, dans les pas ou avec les notes des plus grands musiciens.

Le fil conducteur est solide : il s’agit de suivre l’évolution de l’idée de nature selon les époques et corrélativement de comprendre ce que cela implique quant à la représentation de la nature en musique.

À partir de cette idée, le livre déroule une série de chapitres sur différents thèmes, eux-mêmes en lien souvent avec une œuvre emblématique. Exemple : le chapitre « Arcadie », qui explore l’idée de la musique comme imitation de la nature et qui tourne largement autour des Quatre Saisons de Vivaldi. Ou bien cet autre chapitre dédié aux intempéries, orages et tempêtes et qui est axé, lui, sur La Symphonie pastorale de Beethoven.

Le choix de ces deux exemples ne doit pas faire croire à un livre pétri de lieux communs et de clichés, bien au contraire. Très bien construit, sans aucun délayage, l’ouvrage fourmille d’idées et d’ouvertures que le lecteur peut développer par lui-même ou étayer en allant écouter les œuvres évoquées. Il passe de Vivaldi à Stockhausen, de La Mer de Debussy au Catalogue d’Oiseaux de Messiaen, des romantiques aux symbolistes, des éléments (air, eau, feu et terre) aux animaux, de la dimension écologique (avec une belle allusion à l’écologie sonore de Murray Schafer) aux considérations cosmologiques. C’est passionnant de bout en bout et cela invite à réviser ses classiques !
Si l’érudition d’ ne fait aucun doute, il sait aussi entraîner le lecteur à sa suite, l’inviter à la promenade, sur un tempo plutôt dynamique et tout cela loin des lourds traités, en moins de deux cents pages. Une vraie réussite.

Plus de détails

Nature et musique. Emmanuel Reibel. Fayard/Mirare. 192 p. 15€. Janvier 2016.

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.