Flash info

Décès de l’architecte Zaha Hadid

 

th_65d1300db123ce22f6e2569fb36764f8_01062_cp_ib_n8_higha4La célèbre architecte britannique d’origine irakienne , 65 ans, est décédée hier d’une crise cardiaque à Miami, suite à une bronchite contractée la semaine dernière.

Lauréate du prestigieux prix d’architecture Pritzker en 2004, elle fut au centre d’un projet controversé d’opéra au Pays de Galles dans la baie de Cardiff. Alors qu’elle n’était encore qu’une étoile montante de l’architecture dans les années 90 et bien qu’elle eût remporté le concours international, son projet fut finalement annulé au dernier moment car jugé trop coûteux (et au passage peu apprécié par le Prince Charles). Elle s’en inspira par la suite pour concevoir le spectaculaire et ultra moderne opéra de Canton, en Chine. Inauguré en 2011 (avec Turandot de Puccini comme première production) et devenu un monument culturel emblématique du modernisme de la ville, l’opéra aux lignes fluides et figurant deux galets est situé au bord de la rivière des Perles, bâti sur de vastes étendues réhabilitées. avait aussi participé au concours d’architectes de la Philharmonie de Paris avec un projet très remarqué mais annoncé comme plus coûteux au départ (plus de 300 millions d’euros) que celui de .

Photo : Opéra de Canton © Zaha Hadid Architects / Iwan Baan 

 

(Visited 298 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.