Flash info

Décès de Veljo Tormis, un maître de la musique chorale

 

veljo_tormisLe compositeur estonien (né le 7 août 1930) s’est éteint le 21 janvier 2017 à l’âge de 87 ans.

Hautement apprécié et célébré dans son pays pour son art du chant choral, lui a consacré un énorme corpus riche d’environ 500 partitions dont la plus grande partie destinée à être interprétée a cappella. Bon nombre de ses musiques repose sur un socle traditionnel inspiré par les chants populaires estoniens, les Regilaulud, par le Kalevala finlandais et par les chants ancestraux lithuaniens dont les mélodies, les rythmes et l’esprit stimulent ses compositions. Considéré comme l’un des principaux créateurs baltes du XXe siècle, sa musique diffuse – trop modestement –  hors des frontières de son Estonie natale. Modeste, il dit : « Ce n’est pas moi qui utilise la musique folklorique, c’est la musique folklorique qui m’utilise. » Plusieurs enregistrements incontournables permettent de pénétrer au sein de son riche univers musical grâce notamment aux labels Finlandia, Hyperíon, Alba…

Élève du Conservatoire de Tallin dès 1943 puis du Conservatoire de Moscou après la guerre (1951), il enseigne le chant choral dans son pays à partir de 1955. Il laisse aussi un opéra, des pièces instrumentales, plus d’une trentaine de musiques de film. En dépit de son retrait de la vie musicale en 2000, sa musique, largement jouée en Europe de l’Est et en URSS, continue de charmer ses auditeurs, confirmant la valeur intemporelle qu’il lui accordait.

Photo : © Tormis consort.cz

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.