À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Décevante version du Voyage d’hiver

Plus de détails

Franz Schubert (1797-1828) : Die Winterreise op. 89, D911. Avec : Jan Martiník, basse; David Mareček, piano. 1 CD. Supraphon 4242-2. Enregistré en mars 2017. Notice de présentation bilingue (anglais, allemand, français et tchèquet). Durée : 71:27

 

WinterreiseServie par des interprètes peu imaginatifs, cette nouvelle version du Winterreise suscitera peu d’adeptes. Était-il utile, pour un jeune chanteur non dénué de qualités, de se lancer dans un tel monument du répertoire ?

On peut être un chanteur d’opéra valeureux, qui fait les beaux soirs d’une maison de répertoire, sans pour autant être en capacité de renouveler un discours musical lorsqu’on interprète une des œuvres les plus exigeantes du répertoire vocal. Tel est un peu le cas de la basse , en poste actuellement au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. La voix est belle et agréablement timbrée, la palette dynamique appréciable, et l’on ne doute à aucun moment que l’interprète est tout à fait capable de rendre justice aux rôles qu’il interprète sur scène dans ses murs : Sarastro de La Flûte, Colline de La Bohème, Zuniga dans Carmen, etc. L’incapacité du chanteur à varier l’expression et à produire une construction et une progression dramatiques au cours de ces pièces est malheureusement rédhibitoire, et dans le cadre d’une discographie foisonnante, marquée par les plus grands chanteurs de mélodies toutes catégories vocales confondues, on voit mal l’intérêt d’une telle réalisation. Le piano de , tout juste correct, suscite lui aussi la plus grande indifférence.

Les nombreuses photos accompagnant la pochette montrent les deux interprètes partant, munis chacun de leur sac à dos, en route pour une promenade hivernale à travers une forêt de Bohème. Était-ce un moyen de suggérer l’adjectif qu’inspire l’écoute de ce CD ? Tristement prosaïque…

Plus de détails

Franz Schubert (1797-1828) : Die Winterreise op. 89, D911. Avec : Jan Martiník, basse; David Mareček, piano. 1 CD. Supraphon 4242-2. Enregistré en mars 2017. Notice de présentation bilingue (anglais, allemand, français et tchèquet). Durée : 71:27

 
Mots-clefs de cet article

Resmusica-bannière-01

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.